Le chauffeur et le physicien
Petite anecdote autour d'Einstein.
En cette période de révolution dans le monde de la physique, pourquoi ne pas nous intéresser aujourd'hui à une anecdote qui n'a en soi pas grand-chose avec la physique ?
Cette histoire met tout de même en scène l'un des plus grands génies que la physique ait connu, que son modèle soit dépassé, modifié, ou pas. À savoir : Igor Bogdnanov… Non, je parlais d'Albert Einstein.
Cette histoire se déroule au début du siècle dernier. Albert Einstein parcourt alors l'Amérique pour y donner une série de conférences. Il va de ville en ville en automobile, conduit par son fidèle chauffeur. Pendant que le physicien fait ses conférences, le chauffeur l'attend tranquillement au fond de la salle.
Un jour, alors qu'ils discutent dans la voiture, celui-ci lui dit : « Vous savez, à force d'entendre votre conférence, je pense que je serais capable de la tenir moi-même ! »
Einstein, amusé par cette idée, lui propose alors : « Très bien ! Demain, vous ferez cette conférence à ma place ! »
À cette époque, Albert est déjà bien connu des physiciens, mais peu connaissent son visage. Le lendemain, le chauffeur tient la conférence à sa place et la reconstitue mot pour mot : aucun des scientifiques présents ne se rend compte de la supercherie. Pendant ce temps, Einstein prend la place du chauffeur, assis tout au fond de la salle pour observer la scène. Cependant, à la fin de la conférence, un de ceux-ci prend la parole pour poser une question soulevant un point de l'exposé : inutile de dire que la question porte sur un sujet ultra-complexe, est pleine de mots compliqués que même le Petit Robert aurait du mal à définir. Le chauffeur, qui pourtant, à force, connaît bien le sujet, n'a pas la réponse à cette question…
Il regarde alors le questionnant d'un air attendri et lui lance en désignant Einstein :
« Écoutez, monsieur, votre question est tellement simple que mon chauffeur au fond de la salle pourrait vous répondre ! »
Et le « chauffeur » répondit très clairement à la question, causant l'ébahissement de toute l'assistance.
Évidemment, beaucoup prétendent qu'il ne s'agit que d'une légende… Mais quand même, n'est-ce pas la classe ?