Bertrand du Guesclin, le Dogue noir de Brocéliande
Connaissez-vous l'histoire de Bertrand du Guesclin ?
Oyez, oyez ! Laissez-moi vous conter une histoire. L'histoire d'un chevalier dinannais né en 1320.
Bertrand du Guesclin, fils de Robert II du Guesclin, vit une enfance difficile en raison de sa laideur et sa brutalité, qui lui valent un rejet de la part de son père. Ainsi il ne voit qu'un moyen de gagner le respect des nobles, le gagner par le maniement de l'épée. À 15 ans, lors d'un tournoi il défait tous ces adversaires. Il obtient un duel contre son père mais refuse de l'affronter.
Armoiries de la famille du Guesclin
Puis en 1357, participant à la défense de Rennes, alors assiégée par le duc de Lancastre, Charles de Bois (le rival du duc de Lancastre au titre du duché de Bretagne) l'adoube et il obtient le titre de de capitaine de Pontorson et du Mont-Saint-Michel. Trois ans plus tard, il est lieutenant de Normandie, d'Anjou et du Maine et quatre ans après capitaine général et chambellan de France. En avril 1364 (la même année) il gagne la bataille de Cocherel.
Fait prisonnier en septembre lors de la bataille d'Auray, le roi de France, Charles V, paye sa rançon faramineuse. Puis en 1367, à nouveau prisonnier en Espagne, le roi paye à nouveau sa rançon, 60 000 florins, fixée par du Guesclin lui-même. Après la bataille de Montiel de 1370, il est nommé duc de Molina en raison de ses actions en Espagne. Puis, est nommé connétable(1) et chargé d'expulser les Anglais pour mettre fin à la guerre de Cent Ans. Il décide alors d'assiéger chacun des châteaux, ces sièges se terminant soit par une ruse soit un assaut. Certaines de ses actions sont restées mémorables. Une fois, avec quelques hommes, ils se déguisèrent en bûcherons et prirent un château.
Bien que Breton, il combat son cousin lors de la campagne contre la Bretagne en 1373.
Il meurt à 60 ans. Il avait émis le souhait d'être enterré en Bretagne mais son squelette fut inhumé dans la nécropole royale de Saint-Denis, ses entrailles furent laissées au Puy-en-Velay, en l'église Saint-Laurent, les chairs inhumées à Montferrand. Seul son cœur fut enterré à Dinan.
- (1) ↑ Chef d'état major.