L'Histoire brodée par les vainqueurs… au point de Bayeux

La Tapisserie date du XIe siècle et relate la conquête de l'Angleterre par Guillaume duc de Normandie, du point de vue des Normands. Autant il s'agit d'un témoignage précieux sur certains éléments tels que les costumes, car la Tapisserie est contemporaine des événements, autant ce n'est pas la source la plus objective sur d'autres points (le serment d'allégeance de Harold pour ne citer que cela).

La tapisserie de Bayeux, détail de Harold prêtant allégeance à Guillaume

Le récit débute en 1064. Le roi Édouard le Confesseur, roi des Anglo-Saxons, n'a pas de descendant. Il envoie son beau-frère Harold en Normandie où réside Guillaume son cousin pour lui proposer d'en faire son héritier. Harold parvient finalement en Normandie, délivre le message et jure allégeance à Guillaume avant de repartir. Il ne tient pas sa parole à la mort d'Édouard et se fait couronner roi le 6 janvier 1066. Guillaume rassemble une armée et débarque en Angleterre le 28 septembre. Au matin du 14 octobre 1066 la bataille d'Hastings commence. Harold y perd la vie. Guillaume se fait couronner roi le 25 décembre 1066.

La tapisserie de Bayeux, détail de la Bataille d'Hastings

La reine Mathilde, épouse de Guillaume, n'a pas pu broder l'ensemble seule, même si à l'inverse de Pénélope elle aurait travaillé jour et nuit à l'atelier. La tapisserie mesure 68,38 m de long sur neuf panneaux, de 50 cm de largeur et de longueurs variables (de 13,90 m à 2,43m). L'ensemble de la toile de lin d'origine et du doublage pèse dans les 350kg. Le commanditaire ne serait pas Mathilde, mais plutôt Odon, le demi-frère de Guillaume. Elle daterait des années 1070-1080 et aurait été commandée dans le but d'orner la cathédrale de Bayeux, l'évêché d'Odon.

La Tapisserie se divise en cinquante-huit scènes, vingt-cinq en France et trente-trois en Angleterre. La bataille d'Hastings s'étale sur dix scènes à elle seule. Au total, la Tapisserie comporte 626 personnages, 202 chevaux et autres mulets, 37 édifices dont le Mont-Saint-Michel et 41 navires.

la tapisserie de Bayeux, détails sur des bateaux

Et le fameux point de Bayeux ?
Le terme de « tapisserie » n'est pas exact, la Tapisserie est en fait une broderie.
Pour les personnes douées avec une aiguille, le point se brode en trois temps (point lancé, barrettes et les picots). La toile doit être tendue avec un tambour.

  1. Un point de tige qui suit le contour du dessin
    Première étape

  2. Un point lancé dans le sens de la longueur
    Deuxième étape

  3. Les barettes fixent les points lancés et se brodent perpendiculairement
    Troisième étape

  4. Les picots fixent les barettes et ressortent en décalé les uns par rapport aux autres
    Dernière étape

La Tapisserie est exposée au Musée de la Tapisserie de Bayeux, musée municipal, au sein du Centre Guillaume le Conquérant, depuis 1983. Elle est visible dans son intégralité. Le musée attire près de 400 000 visiteurs par an du monde entier.
Depuis le 2 août 2007, elle est inscrite par l'UNESCO au registre « Mémoires du Monde » aux côté de l'Appel du 18 juin 1940, le livre de Kells, le journal d'Anne Franck…

description