Clovis succède à son père Childéric Ier comme roi des France en 481. Il va durant son règne considérablement agrandir son royaume.

En 487, en guerre contre les Romains, Clovis parvient à conquérir Soissons et y installe sa capitale. Le butin amassé durant le pillage de la ville est rassemblé sur une place. La coutume veut qu'un cinquième revienne au roi Clovis, et que le reste soit partagé entre les soldats, le tout après un tirage au sort.

Un vase richement orné venant du pillage d'une église est réclamé par l'évêque de Reims. Clovis, avant le partage, demande à ses soldats s'ils sont d'accord pour attribuer ce vase à l'évêque hors tirage au sort. Tous acquiescent sauf un qui refuse et brise le vase de son épée en disant à Clovis : « Tu n'auras rien que ce que le sort t'attribuera vraiment ». Clovis reste stoïque et, le tirage au sort lui ayant attribué les restes du vase, il en fait don à l'évêque de Reims.

Un an après, Clovis, lors d'un passage en revue de son armée, se retrouve face au soldat qui avait brisé le vase. Clovis lui fait des reproches sur sa tenue et son armement. Il saisit la hache du soldat et la jette à terre. Alors que le briseur de vase se penche pour ramasser sa hache, Clovis saisit la sienne et tue son soldat d'un violent coup à la tête en disant ces mots : C'est ainsi que tu as fait à Soissons avec le vase.