Messe chez le roi Soleil
Peut-on jouer impunément avec la cour du roi Soleil ?
Ce soir-là, comme d'habitude, des centaines de dames de la cour du roi Soleil, à Versailles, prient dans la chapelle. Dans leur mains un cierge, sûrement pour honorer Dieu ! Soudain, le duc de Brissac fait son apparition : « Mesdames, le roi ne viendra pas prier ce soir ».
Voilà qui change tout : les femmes se lèvent, et sans même finir leur prière font un signe de croix bâclé et se ruent vers la sortie. Malgré les apparences, elles n'était pas là pour prier, mais uniquement pour se faire bien voir du pieux roi : c'est comme ça que l'on fonctionne à la cour du roi Soleil…
Les cierges qu'elle portent servent surtout à éclairer leurs visages, afin que le Roi puisse admirer leur ferveur religieuse : Louis XIV est en effet très croyant, et sa foi ne cessera d'augmenter avec son âge – toute la cour l'imitera, bien évidemment !
Cependant, ces dames ont bien tort de quitter la chapelle : le duc de Brissac voulait juste montrer au roi l'hypocrisie de ses sujets… et quand le monarque se présente à l'entrée de la chapelle, quelques minutes plus tard, il est stupéfait de la trouver presque déserte, alors qu'elle est d'habitude remplie !
Brissac lui révèlera vite ses machinations ; et fort heureusement le roi en rira. Car il aurait pu en coûter, à Brissac tout comme aux dames…