Nikola TESLA
Nikola TESLA

Né durant l'été 1856 à Smiljan dans l'Empire d'Autriche, Nikola Tesla est un inventeur, ingénieur américain d'origine serbe.

Ses travaux se sont surtout portés sur l'électricité, mais il à également étudié la mécanique et la physique.

Il était d'ailleurs doté d'une mémoire photographique hors du commun, ainsi que d'une capacité de visualisation très importante.

En 1875, il intègre l'école polytechnique de Graz, en Autriche, et y étudie les mathématiques, la physique, la mécanique. Grâce à une bourse, il arrive à ne pas avoir de problèmes d'argent, toutefois l'instance qui lui délivra sa bourse fut fermée pour sa seconde année d'étude, et il ne put donc finir ses études. Cependant, il travailla dur pour assimiler le programme des deux années en un an.

En 1882, il entre dans une des compagnies de Thomas Edison, où on lui reconnait vite son talent, et développe vite des nouvelles technologies. Il part en 1884 aux États-Unis et travaille avec Thomas Edison. Il est en quelque sorte venu aider Edison pour travailler sur son réseau électrique qui souffrait de sérieux dysfonctionnements. En effet tandis que Tesla prônait le courant alternatif qui résoudrait tous les problèmes, Edison ne voulait pas changer de point de vue sur le courant continu, qu'il défendait ardemment. Et ce fut le début d'un long conflit entre les deux hommes qui sera appelé la « guerre des courants ».

En 1886, il fonde une société, mais ses investisseurs veulent l'obliger à travailler avec du courant continu – il démissionne. Il se retrouve ruiné car il ne touche pas d'argent sur ses brevets. Cependant, en 1887, deux investisseurs offrent la possibilité à Tesla de fonder une nouvelle société, il s'assure donc de toucher 50 % des recettes sur les brevets. De plus, George Westinghouse(1) s'intéresse de près au courant alternatif. Il embauche en 1888 Tesla comme consultant.

En 1893, la compagnie de Westinghouse obtient le contrat d'installation de toute l'infrastructure électrique des États-Unis.. La guerre a donc été remportée par le duo Westinghouse-Tesla et laisse les compagnies Edison mais aussi Westinghouse au bord de la faillite en raison de nombreux procès au sujet des brevets. En 1897, Westinghouse explique ses difficultés financières à Tesla, et le convainc finalement de renoncer à ses royalties, et lui rachète ses droits

Ayant déposé près de 300 brevets sur 125 inventions, il est reconnu comme un des plus grands scientifiques de l'histoire.

Il a mis au point les premiers alternateurs permettant la naissance des réseaux électriques de distribution en courant alternatif, dont il est l'un des pionniers.

Il est connu pour avoir su mettre en pratique la découverte du caractère ondulatoire de l'électromagnétisme, en utilisant les fréquences propres des composants des circuits électriques afin de maximiser leur rendement.


  1. (1) Concurrent direct d'Edison, cet ingénieur et entrepreneur américain rêve d'approvisionner tous les États-Unis en électricité.