22, ou les maths de la flemmardise
Pourquoi dit-on « 22, voilà les flics » ?
22 ! Tel est le cri que l'on peut entendre en de nombreuses occasions. Citons en vrac : « 22 v'là le shérif », « 22 v'là le CPE », « 22 v'là les flics ». Mais que signifie donc cette expression ?
Pour la comprendre, il faut remonter à une époque lointaine, au moment des premiers ateliers d'imprimerie. Les ouvriers étaient alors des experts ès alphabet et pouvaient donc citer sans aucune hésitation la position de chaque lettre dans celui-ci.
Lorsque le chef arrivait, ils ne pouvaient pas dire « Voilà le chef » – puisque celui-ci aurait immédiatement su que ses ouvriers étaient probablement occupés à autre chose qu'à l'impression. Il eurent alors une idée : tout d'abord, il firent correspondre chaque lettre du mot « chef » avec sa position dans l'alphabet :
- C : 3 ;
- H : 8 ;
- E : 5 ;
- F : 6.
L'addition de ces valeurs donne 22. Ainsi, lorsque le chef entrait dans la pièce, il suffisait d'un simple nombre qui pouvait parfaitement passer pour une instruction de travail pour que les cartes et autres revues pornographiques disparaissent sous les tables.
Ainsi l'expression « 22 v'là les flics » pourrait se traduire par « Chef, v'là les flics », ce qui, avouons-le, n'a pas un très grand sens. On peut donc se contenter d'un simple « 22 » nettement plus discret et plus efficace. À noter toutefois que certains érudits – ou geeks – préfèreront le chiffre 42 qui, rappelons-le, correspond à toutes les situations.