La mondialisation, c'est bien mais c'est compliqué(1). En particulier au niveau des fuseaux horaires, tellement casse-têtes quand on veut organiser un rendez-vous téléphonique à l'étranger(2). Aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'histoire de ces fuseaux horaires – qui, comme vous allez le voir, n'est pas si inintéressante que ça.

En premier lieu, voyons ce que faisaient les gens avant l'invention des fuseaux horaires, au XVIIe siècle. C'est tout simple, c'était un foutoir sans nom. Chaque ville se basait sa propre heure solaire. Ainsi, il y avait pas moins de 49 minutes de décalage horaire entre Strasbourg et Brest.

Index des heures de différentes villes américaines, 1857 (cliquez pour agrandir).
Index des heures de différentes villes américaines, 1857 (cliquez pour agrandir).

Cela étant, à l'époque, tout le monde s'en moquait éperdument, car pour faire un Strasbourg-Brest, il fallait plusieurs journées, donc on n'en était pas à quelques poignées de minutes. Cependant, avec la révolution industrielle et l'arrivée des trains, il devient indispensable d'utiliser des heures standardisées pour éviter d'en perdre son latin.
Ainsi, en 1800, alors que les USA comptaient plus de 300 grandes villes et autant d'heures locales, les horaires des trains étaient parfois donnés dans une dizaine d'heures locales, pour chaque arrêt… Pire encore, chaque compagnie ferroviaire utilisait sa propre heure(3) ! Bref, pour ne pas rater sa correspondance, il valait mieux se lever tôt.

Puis, toujours aux USA, les compagnies se sont mises d'accord pour séparer le pays en quatre zones de temps différentes. C'est chose faite en 1883, qui marque la naissance des premiers fuseaux horaires de l'Histoire.

Petit à petit, les différents pays du monde suivirent la tendance, avec notamment l'adoption en 1884 du méridien de Greenwich comme méridien de référence : c'est la naissance du GMT. Environ dix ans plus tard, la quasi-totalité du globe aura adopté ce système.

Alors, fin de l'histoire ? Houlà, non ! L'adoption des fuseaux tels que nous les connaissons ne s'est pas faite d'un seul coup et est riche en péripéties et anecdotes, mais ça, nous le verrons dans un prochain article…


  1. (1) Commencer par une phrase bateau : check. Y rajouter un fond de polémique grâce aux mots « mondialisation » et « bien » : check. Modérer ses propos tout de suite après pour n'offenser personne : check. Titre attirant les clics : mpf. J'aurais peut-être dû mettre « Leurs Horloges Ne Tournaient Pas Rond. Ce Qu'Ils Ont Fait Ensuite Est Incroyable », vous en pensez quoi ?
  2. (2) Ou alors, quand on vient d'atterrir dans un pays de l'Est, et que malgré tous nos efforts on n'arrive pas à dormir alors qu'il est 4 heures du matin, au choix.
  3. (3) Wikipédia mentionne même l'exemple de la gare de Pittsburgh, qui était au carrefour des lignes de plusieurs compagnies, et utilisait ainsi six heures différentes.

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !