Les phasmes sont de petits insectes herbivores (2 500-3 000 espèces différentes). Leur nom vient d'une expression signifiant fantôme. Ils sont au plus bas de la chaîne alimentaire et existent pourtant depuis le crétacé inférieur(-145 millions d'années à -65 millions d'années).

Pour se protéger ils utilisent une technique dont s'est inspirée l'armée pour les tenues de camouflage : l'homotypie (c'est-à-dire le mimétisme).
Ils ont évolué de manière à adopter la forme et la couleur (homochromie) de brindilles, feuilles ou fleurs… Ils vont même jusqu'à se déplacer de manière à imiter le mouvement de brindilles ou de feuilles poussées par le vent.
Certains d'entre eux peuvent même produire des substances toxiques ou sont pourvus d'épines comme autres moyens défensifs.

Phasme
Phasme
Phasme

En ce qui concerne la reproduction, il peut y avoir une reproduction sexuée mais elle n'est pas nécessaire. En effet, il peut y avoir une parthénogenèse thélytoque (reproduction asexuée ne donnant naissance qu'à des femelles). Enfin l'élevage des phasmes bâtons à permis de voir qu'une femelle pond en moyenne 1-6 œufs par jour. Un œuf éclos au bout de 2-3 mois et atteint l'âge adulte en moins de 6 mois, le phasme vit encore 6 mois avant de mourir. Comme il possède un exosquelette (squelette externe) il passe par une série de 6-7 mues espacées d'une vingtaine de jours avant d'atteindre l'âge adulte.

Phasme enfants

Concernant l'élevage, une des solutions les plus simples est d'élever des phasmes bâtons dans un aquarium ou un vivarium de votre propre fabrication avec des dimensions de 30x30x50.

La porte peut être vitrée ou recouverte de moustiquaire, comme les côtés.
N'oubliez pas de placer du lierre dedans(ou autre plante qu'ils mangent) et humidifiez régulièrement le vivarium (tous les deux jours) car les phasmes vivent généralement dans un milieu humide.

Vivarium de phasme

On peut facilement trouver des fournisseurs sur internet afin de s'en procurer.