Adolescentes, adolescents,

À la simple vue de ce titre, vous avez sûrement dû faire un bond en disant : « Miam ! Ça va parler de nourriture. » Mais plutôt que de poser avec ardeur votre main sur l'estomac en lui faisant faire des cercles dans une forme d'orbite terrestre mal fichue, il serait plus utile de lire avec beaucoup de prudence ce qui suit.
Certes, John Harvey Kellogg(1) était un médecin et un chirurgien reconnu, qui prônait, comme de nombreux médecins réformateurs de son époque, l'abstinence au tabac, à l'alcool, au café et à la caféine, au sucre, aux narcotiques et drogues, aux épices trop fortes, aux œufs (bien qu'il toléra le lait), etc. Pour lui et pour tant d'autres médecins, les fruits, les noix et oléagineux(2), ainsi que l'exercice physique, le végétarisme, le positivisme, l'hydrothérapie et l'air pur sont des éléments essentiels pour une bonne santé.
Ce sont ces préceptes, cette alimentation et ce mode de vie que prêchent les réformateurs de la santé aux États-Unis, ainsi que l'Église adventiste du septième jour, une église protestante à laquelle Kellogg se rattachera très vite. Ce mode de vie « biologique » est tout nouveau à l'époque. En effet, on attribuait alors les maladies à des punitions divines ou à d'autres choses peu crédibles, mais en aucun cas aux virus et microbes. C'est en cela que Kellogg et ses collègues réformateurs apporteront un changement. Désormais, les populations peuvent penser qu'un bon système d'alimentation permet une bonne santé. Ce n'est pourtant pas brillant(3) et ces idées ont du mal à passer.

Il faut le reconnaître, le principe est le bon. Sauf que Kellogg ne s'est pas exprimé qu'au sujet de l'alimentation mais aussi au sujet de la sexualité…
Tenez-vous bien, nous ne sommes pas ici pour parler corn flakes. Voici ce que dit Kellogg :

Pour des raisons de santé, il ne faut pas avoir plus d'un rapport sexuel par mois, et il faudrait ne pas en avoir du tout en dessous de 25 ans.

— John Harvey Kellogg

Pourtant, le préservatif existe depuis 1880…

Certaines positions et actes sexuels sont dangereux. Par exemple, la pénétration anale.

— Ibid

Si l'on fait attention, et pour peu que l'on sache comment s'y prendre, un acte sexuel plus ou moins spécial ne devrait pas poser de problème ! Pour la suite, il faut s'accrocher, car cela commence à devenir très bizarre :

La masturbation, chez les garçons comme chez les filles, détruit les qualités morales, physiques et mentales des individus. Elle mène à la folie, à l'épillepsie, à l'impuissance, au cancer de l'utérus, à des problèmes urinaires, à la débilité physique.

— Ibid

Allons donc ! Attention, on atteint maintenant des sommets :

Certaines morts sont liées à l'onanisme(4). On peut ainsi mourir de ses propres mains.

— Ibid

Je crois que vous avez compris. Cependant, il faut savoir que ce n'étaient pas des paroles en l'air. Kellogg avait des méthodes pour calmer ces envies de « vice solitaire ». En effet, il recommandait la circoncision chez les hommes, du phénol (acide carbolique) sur le clitoris chez les filles. En outre, il proposait d'attacher un garçon et de lui envoyer des décharges électriques, de coudre le pénis, ou d'utiliser la même technique que pour mesdemoiselles : l'acide. Le pire, c'est qu'il ne voulait pas d'anesthésie, pour que la douleur ressentie ait un effet psychologique…

Depuis que j'ai lu ces propos sur Wikipédia, je ne mange plus que des céréales Nestlé. Pardon, mais je ne peux plus prendre un paquet de céréales Kellogg's sans penser à ces termes, venant de quelqu'un qui prônait l'un des meilleurs régimes alimentaires au monde.
Comme quoi, on ne peut avoir une opinion parfaite.


  1. (1) Né quarante jours après la convention de Sand River, à travers laquelle le Royaume-Uni reconnaît l'indépendance du Transvaal, mort six jours avant le coup d'état en Bolivie perpétré par le MNR, un parti fasciste.
  2. (2) Voir lien en fin d'article.
  3. (3) L'espérance de vie des Étatsuniens est de 41 ans en 1850.
  4. (4) Le nom politiquement correct de la masturbation.