Né en 1936 à Oran, Yves Saint Laurent a véritablement commencé sa carrière dans la mode à dix-huit ans, lors de son arrivée à Paris. Très vite repéré par Christian Dior, il prend la direction de la maison Dior à la mort de son créateur, qu'il quitte en 1961. Saint Laurent monte alors avec Pierre Bergé sa maison de couture, où il crée des mythes, comme celui du smoking pour femme ou de la saharienne. Il se retire de la couture en 2002 et meurt en 2008, en nous laissant des senteurs qui ont profondément marqué le monde de la parfumerie.

  • 1964 : Y pour Femme, un chypre comme premier parfum mais qui ne perça pas vraiment.
  • 1971 : Yves Saint Laurent lance Pour Homme où il pose lui-même nu pour le visuel. Ce lancement marque le point de départ du succès des senteurs du parfumeur.
  • Opium
    1977 : Opium, un parfum sensuel qui évoque l'Orient, dont le flacon est dessiné par Pierre Dinand. Ce parfum a été interdit en Chine et en Arabie Saoudite, et ne fut lancé aux États-Unis seulement après qu'une étude ait confirmé qu'il ne poussait pas à la consommation de drogues !

  • 1981 : Après l'Orient, Yves Saint Laurent puise son inspiration auprès des Dieux grecs. Le flacon évoque la solidité et le parfum est un chypre épicé, version masculine.
  • Paris
    1983 : Paris, la ville si chère au créateur… Avec ce parfum, il devient romantique. Son jus, un fleuri puissant, est depuis sa sortie régulièrement revisité dans des éditions éphémères.

  • Champagne
    1993 : Champagne, le parfum dont tout le monde a entendu parler. À peine lancé, un producteur attaque Yves Saint Laurent afin de conserver l'appellation : le parfum deviendra donc Yvresse. Le flacon nous rappelle l'ouverture d'une bouteille de Champagne.

  • 2004 : Hommage au septième art et aux stars, Cinéma est lancé.
  • L'homme
    2006 : L'Homme (incarné par Olivier Martinez) évoque une harmonie simple et soignée. Le flacon s'inspire d'un objet industriel : un écrou.

  • elle
    2007 : Elle reprend les codes les plus célèbres de la marque, dont le smoking porté par l'égérie. Le logo du flacon est crée par Cassandre.

  • Parisienne
    2009 : Parisienne est lancé mais il n'intègre pas la ligne de Paris. Kate Moss devait parcourir la ville à pieds pour le spot publicitaire, mais le tournage tournant à l'émeute, elle traversa finalement Paris en voiture.

Ainsi, Yves Saint Laurent Parfums a grandi dans le monde de la parfumerie grâce à des fragrances emblématiques et fait désormais partie du groupe L'Oréal.