Fidèle lecteur omnilogiste, vous est-il déjà arrivé de « rentrer à l'œil » dans une salle de spectacle, et donc sans avoir à acquitter le prix d'entrée ? Peut-être… Mais alors, savez-vous d'où vient cette expression(1) ?

L'œil est l'organe « qui voit tout, démasque tout, pénètre partout ». Un logo représentant cet organe était choisi par une célèbre agence de détectives privés américaine, la Pinkerton.

Pinkerton

Au tout début du XXe siècle, les policiers de la Brigade Mondaine parisienne, chargée de la lutte contre le proxénétisme, la surveillance des maisons closes et des « cabarets » – où l'alcool n'est pas le seul bien à être mis à disposition de la clientèle – adoptent ce logo, tout éblouis de l'aura d'Outre-Atlantique.

Ils portent donc ce symbole au revers de leur col de veston(2) et exhibent celui-ci pour entrer sans payer dans les établissements contrôlés. On disait alors qu'ils entraient à l'œil.
Par extension au fil du temps, on dira « obtenir à l'œil » ce qui n'est pas acheté.

Pour les amateurs de boîtes de nuit, bien noter que cela ne fonctionne plus de nos jours !


  1. (1) Aucun doute de fait : vous savez déjà que sur ce site, on trouve réponse à toutes les questions ; même celles que l'on ne s'était jamais posées.
  2. (2) Serait-ce là l'origine du « pins », ou épinglette, qui fut tant à la mode il y a quelques années ?