Vous avez des enfants, vous vous demandez comment les aider de façon plus efficace à améliorer leurs performances scolaires ? Considérez alors la théorie des intelligences multiples d'Howard Garder selon laquelle chaque être humain peut développer toute sa vie huit intelligences différentes :

  • l'intelligence verbale-linguistique utilise en priorité les mots, la parole. Elle est développée chez celui qui aime lire, raconter des histoires ;
  • l'intelligence visuelle spatiale est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions ;
  • l'intelligence musicale-rythmique est importante chez qui aime la musique, le rythme ;
  • l'intelligence logique-mathématiques est bien sûr celle qui fait appel aux nombres, à la logique ;
  • l'intelligence corporelle-kinestésique est développée chez celui qui s'exprime facilement avec son corps ;
  • l'intelligence intra-personnelle est celle qui fait appel à une bonne connaissance de soi-même ;
  • l'intelligence inter-personnelle est développée chez celui qui sait entrer facilement et harmonieusement en contact avec les autres ;
  • l'intelligence naturaliste est la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des éléments présents dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale.

Que faire de tout cela ?
Eh bien, repérer la ou les intelligences de votre enfant, l'utiliser pour l'aider à l'apprendre mais aussi essayer de développer d'autres intelligences qui seraient, chez lui, moins développées : par exemple par le dessin, la mise en scène, la chanson, des schémas…

Bon travail !