Vous êtes confortablement installé dans votre salon, quand soudain, vous sentez que quelque chose vous prend au nez, vous ressentez des picotements dans le visage, vous êtes de plus en plus gêné, vous levez la tête, et… Atchoum ! Vous éternuez. Que s'est-il passé ?

Lorsque des impuretés viennent se mettre contre vos muqueuses nasales (ou lorsqu'elles sont irritées), des neurones sensitifs(1) sont excités, et déclenchent alors la procédure « Éternuement », votre diaphragme(2) et vos muscles intercostaux(3) se contractent brusquement et provoquent ainsi une rapide et importante sortie d'air (et autres choses que nous ne mentionnerons pas) par votre nez et votre bouche, c'est l'éternuement.

Certaines personnes(4) éternuent également lorsqu'elles regardent une forte source lumineuse, comme le Soleil. Cela s'appelle le réflexe photo-sternutatoire, présent chez 18 % à 35 % des êtres humains. Ce caractère se transmet génétiquement et est dominant, ce qui veut dire que si un des deux parents l'a, tous les enfants l'auront et, par conséquent, si vous l'avez, alors un de vos parents l'a (sauf en cas de mutation génétique suite à une exposition à des radiations très énergétiques ou autre problème de la sorte).
La cause probable de ce réflexe est qu'une anomalie relie un nerf appelé nerf trijumeau, qui se situe dans le visage et donc dans le nez, au système optique ; ainsi, lorsque le nerf optique est sur-stimulé, le nerf trijumeau est touché et l'éternuement se produit. Le réflexe peut aussi se produire lorsqu'on inspire de l'air frais.

Maintenant, comme je compatis à votre douleur, et que vous m'êtes fort sympathiques, je vais vous donner quelques trucs, plus ou moins efficaces, pour s'empêcher d'éternuer.

  • La première méthode est infaillible : il suffit de presser son palais avec sa langue en étalant cette dernière le plus possible. Cela demande pas mal de pratique avant d'y arriver sans paraître ridicule, mais au moins, ça marche.
  • Deuxième méthode : retenir sa respiration. Évitez de vous bouchez le nez, à moins que vous ne vouliez que tout ce qui sort par votre nez d'ordinaire ne sorte par votre bouche. Évitez aussi de vous boucher le nez et de fermer la bouche, vous pouvez vous abîmer l'oreille interne de façon assez conséquente. Seul inconvénient de la méthode : ça ne marche pas plus de trente secondes.
  • Troisième méthode : bien que l'on puisse en théorie éternuer les yeux ouverts, maintenir les yeux les plus ouverts possible permet d'empêcher aussi l'éternuement. Là aussi, vous aurez l'air stupide, à faire donc dans le noir.
  • Quatrième méthode : avaler sa salive le plus possible de façon répétée. Cette méthode marche très bien, et est relativement discrète, quoiqu'un peu bruyante.
  • Cinquième et dernière méthode : la plus aléatoire, mais définitivement la plus discrète de toutes, il s'agit de penser à autre chose, tout simplement. Très pratique si vous vous voulez rester parfaitement immobile et silencieux, ses résultats sont par contre assez incertains.

Dernière chose : lorsque vous éternuez, évitez de vous protéger avec les mains, elles seront sinon couvertes de bactéries et contamineront chaque objet que vous touchez. Le mieux reste évidemment le mouchoir, qu'il vaut mieux éviter de réutiliser des dizaines de fois ; si vous n'avez pas de mouchoir, éternuez dans le creux de votre coude, ou au moins dans votre avant-bras (le mouchoir reste quand même préférable en cas de projection d'éléments indésirables).


  1. (1) Oui, neurone est un nom masculin, vous ne le saviez pas ?
  2. (2) Le gros muscle sous la cage thoracique qui actionne les poumons.
  3. (3) Qui, comme leur nom l'indique, se situent entre vos côtes.
  4. (4) Dont je fais malheureusement partie, mais j'imagine que tout le monde s'en fiche.