Tout fidèle lecteur omnilogiste l'a sans doute souvent entendue sans jamais pouvoir lui parler ; les annonces de la SNCF sont-elles dues à une voix de synthèse, ou bien des centaines de jeunes femmes à la voix sensiblement identiques ont-elles été recrutées par la SNCF pour annoncer les trains, et parfois les retards de train, de la même petite voix mélodieuse ?

C'est sans compter sur la presque célèbre Simone Hérault, discrète et bien modeste héroïne des temps modernes. C'est en effet cette femme bien réelle née en 1950 qui assure les annonces de la SNCF depuis 1981 dans toutes les gares de France.

Simone Hérault

Journaliste sur France Inter depuis 1971, sa voix est repérée comme ayant une fréquence facilement audible, selon les critères techniques en usage, qui échappent aux profanes que nous sommes.

Toujours est-il qu'après avoir enregistré dans un premier temps des milliers de phrases type, c'est maintenant par mots que sa voix est exploitée, en utilisant le numérique.
Elle enregistre dans des locaux de la gare de Lyon(1) des séries de trois intonations (début, milieu et fin de phrase) pour chaque mot ou expression, qui sont ensuite assemblées par ordinateurs et diffusés sur les quais… après le célèbre petit « tam tam talam » qui attire l'attention du voyageur.

« Mesdames, messieurs, avant de quitter cet article, assurez vous de n'avoir rien oublié à votre place »

sncf


  1. (1) À Paris… sinon, on en aurait profité pour vous inviter à voir les articles sur Lyon, sa tour métallique, ses fêtes du 8 décembre