Tout fidèle lecteur omnilogiste a repéré sa silhouette bien particulière se faufiler entre les voitures dans les rues de nos villes, avec sa bouille caractéristique à l'origine de nombreux autres modèles de scooter (1).

Nous voulons ici évoquer le cas de la Vespa.

Mais quelle est donc l'origine de ce deux-roues motorisé ?

Il nous faut remonter à l'après-guerre(2) et descendre un peu dans le sud. Voilà que l'Italie avait choisi le mauvais camps. Son industrie aussi.

Piaggio qui fabriquait jusque là des avions, et donc aussi des avions militaires, se voit interdit de fabrication. Il faut se reconvertir.

Enrico Piaggio cherche alors à développer un deux-roues original et économique en cette période difficile, pouvant « remplacer » un véhicule. Après un premier modèle qui ne convainc pas, l'ingénieur Corradino D'Ascanio présente un autre projet au patron, qui l'adopte immédiatement et s'écrie en le voyant : « Elle a l'air d'une guêpe ! » qui se dit, comme le savent nos omnilogiste qui parlent tous couramment l'italien « vespa ».

Scooter Vespa

La belle avait trouvé son nom.

Bien sûr, l'engin ne renie pas ses origines et présente quelques caractéristiques très particulières qui le relient à son industrie d'origine : les fourches à simple bras sont fixées sur le côté des roues, comme pour les trains d'atterrissage des avions. Qui plus est, et cela se sait moins, le moteur lui-même, de 100 cc, permet d'écouler un stock de… démarreurs d'avion. Voilà qui explique d'ailleurs la nécessité technique de placer le moteur sur le côté de la roue, ce moteur n'étant à l'origine pas destiné à être intégré à un deux roues !
Bonne excuse d'ailleurs pour faire de la place pour les jambes, protégées par un carénage, et libérer de la place de l'autre côté de la roue, en y plaçant un petit coffre de rangement !

La réussite est totale, le modèle se vend très bien. Il sera construit dans plusieurs usines réparties dans le monde, et se verra doté de moteurs de diverses cylindrées qui seront construits au fil des ans.

Roman Holiday trailer

On prétend souvent que cet engin est le premier modèle de scooter jamais créé. Il faut bien reconnaitre que non, les japonais ayant le bénéfice de l'antériorité de 6 mois, en commercialisant le « Fuji Rabbit S1 » produit par Fuji Heavy Industries de 1946 à 1968.

Fuji Rabbit

Mais la mondialisation n'était encore pas ce qu'elle est devenue depuis… On peu penser qu'il s'agit donc d'une coïncidence et que seul le souci de se reconvertir et d'écouler son stock de moteur prévalait.


  1. (1) Trottinette en anglais…
  2. (2) la seconde…