Introduction au modèle standard
Qu'est-ce que le modèle standard en physique ?
Les physiciens se montrent souvent assez humbles. De fait, pour désigner une théorie pouvant potentiellement décrire, sinon le fonctionnement, du moins la constitution de l'univers, le nom choisi a été… « modèle standard ». On aura déjà vu plus complexe.
Passé cette introduction, il est de mon devoir de vous avertir : nous allons traiter ici(1) de physique quantique (ou physique des particules).
Attendez ! Ne partez pas ! Loin de moi l'idée de vous faire un cours incompréhensible basé sur des équations interminables, mais plutôt une description que j'essaierai de rendre compréhensible… au possible(2). À priori, seule la nomenclature pourra sembler indigeste, mais ça, je n'y peux rien…
Le modèle standard, donc, détaille d'une part les particules élémentaires, et d'autre part les interactions élémentaires, entre ces particules. Les particules élémentaires sont elles-mêmes réparties en deux grande catégories (attention, voilà nos premiers gros mots) : les fermions (de Enrico Fermi) et les bosons (de Satyendranath(3) Bose). Il a ainsi pour but de décrire le fonctionnement de tous les phénomènes observables dans l'univers, ainsi que sa constitution.
Toutefois, gardez à l'esprit que le modèle standard est encore, de nos jours, une théorie(4). Il est construit de telle sorte qu'il n'entre pas en contradiction avec les observations effectuées jusque là, mais une majorité des scientifiques estiment que ce n'est pas encore une vraie « théorie du tout », notamment à cause de sa grande complexité (il contient au moins 19 constantes), ainsi que son incapacité (du moins pour le moment) à décrire la gravitation.
- (1) ↑ Et dans les articles suivants, le sujet étant trop vaste pour pouvoir être traité clairement en un article.
- (2) ↑ Je serai donc peut-être amené à faire des raccourcis qui pourront faire grimacer les puristes, mais c'est pour le bien de la vulgarisation !
- (3) ↑ Non, ce n'est pas une insulte !
- (4) ↑ Même après la confirmation expérimentale de l'existence du boson de Higgs, qui était considéré par certains comme la « dernière pierre » du modèle standard.