Une lumière, un flash, semblable à l'explosion de milliards de bombes nucléaires. Une immense soupe d'atomes qui éclate il y a quelques 13,7 milliards d'années au milieu du grand rien. Telles sont les représentations que le commun des mortels ont du Big Bang, mais les lecteurs d'Omnilogie sont tout sauf le commun des mortels. Il vous appartient donc de connaître la vérité sur le Big Bang.

  1. Au départ, soit \(t=0\), la science nous apprend… qu'elle ne peut pas savoir ce qui s'est passé. Ce n'est qu'à partir de \(10^{-43}\) secondes que le scénario commence à être descriptible. Avant, le modèle standard est pris en défaut car les forces qui régissent(1) actuellement le monde (gravité, force nucléaire faible, force nucléaire forte et électromagnétisme) sont unifiées.
  2. À \(t=10^{-43}\)s, ces forces s'individualisent. La température est environ de \(10^{29}\) ℃.
  3. \(t=10^{-35}\)s, l'Univers commence à grandir. Et il ne cessera jamais son expansion !
  4. \(t=0,1\)s, les protons, les électrons, les positons, les neutrinos se forment, permettant plus tard la création des premiers atomes (hélium et hydrogène principalement). La température « chute » à 1016 ℃.
  5. \(t=3\)min, ça y est, la température est suffisamment basse (un milliard de degrés) pour que les premiers atomes se forment, mais ils sont dépourvus d'électrons.
  6. Enfin, environ 400 000 ans après le Big Bang, les électrons s'associent aux noyaux pour former les atomes.

À partir de ce moment, le Big Bang est terminé. L'Univers poursuit sa progression pour devenir celui que l'on connaît aujourd'hui, c'est-à-dire froid, grand, relativement vide, et ponctué de quelques 100 milliards de galaxies.


  1. (1) Dédicace à Régis, professeur de maths émérite.