Des astres dans votre vocabulaire
Quelles sont les différences entre météorites, comètes, astéroides ?
Toutes les météorites étaient des astéroïdes et des comètes, et certaines comètes sont des astéroïdes. Par contre, tous les astéroïdes ne sont pas des comètes, et astéroïdes et comètes ne donneront pas forcement des météorites.
Tu es embrouillé lecteur ? Hé bien mange plus léger et prend un peu de bicarbonate(1)…
Plus sérieusement, les différences entre astéroïde, comète et météorite sont facilement identifiables grâce aux définitions de ces différents éléments.
Une météorite est un astéroïde ou une comète tombé sur la terre. Tout caillou extra-terrestre traversant l'atmosphère de la terre est donc une météorite.
Un astéroïde est un corps céleste, de pierre, de glace ou de métal, qui tourne autour du soleil avec une orbite circulaire. La taille d'un astéroïde varie de quelques mètres à plusieurs centaines de kilomètres avec des formes similaires à un ballon, un rocher, ou même une banane, car tous les goûts sont dans l'espace(1). Les astéroïdes sont issus des collisions entre différents corps célestes.
Enfin, une comète est un corps à peu près sphérique, constitué de glace et de roches à l'état de poussière. À la différence d'un astéroïde, la comète possède une orbite elliptique (comme un ballon de rugby). Elle a aussi un intérêt scientifique particulier puisque créée avec le système solaire – pratique pour étudier sa formation. La comète est particulièrement remarquable par la formation d'une longue queue lorsqu'elle se rapproche du soleil.
Voilà, à défaut d'avoir compris, j'espère que vous ne vous êtes pas ennuyé. Du moins pas trop.
- (1) ↑ Panneau : APPLAUDIR.