La fin du monde, entre prédictions infirmées et à venir, fait certainement beaucoup parler d'elle. Ici, point question de prédictions de destruction de la Terre basées sur quelque vision éphémère : on va voir plus large, et plus scientifique. Plus large, car on s'attaque ici à la fin de l'Univers. Plus scientifique, car il s'agit de théories(1) décrivant le futur de notre Univers.

Ces théories sont basées sur une observation en particulier : l'expansion de l'Univers. Cela signifie que tous les corps célestes présents dans l'Univers ont tendance à s'éloigner les uns des autres.
Cette affirmation marche à grande échelle, et décrit une moyenne : il arrive que deux galaxies entrent en collision ; mais en moyenne, les galaxies s'éloignent les unes des autres.

Ce phénomène peut être modélisé comme suit : prenez un ballon de baudruche peu gonflé, et collez dessus des boutons de chemise : ce sont vos galaxies. Si on gonfle le ballon, les galaxies ne grandissent pas, mais s'éloignent chacune les unes des autres. L'expansion n'a pas de centre, ou plus précisément : son centre est partout de sorte que vous, oui, vous, qui lisez cet article, êtes en un sens le centre de l'Univers. Eh oui.

On parle d'inflation de l'Univers, ça fait raccord avec le ballon… !

Bon, et maintenant que vous savez être le centre de l'Univers, autant que vous sachiez aussi comment il va se finir. Et là, trois théories prédominent.

  1. Le Big Crunch(2) : en plus de son côté « barre céréalière », c'est la seule théorie qui ne propose pas une « vraie » fin de l'Univers. L'idée est que l'expansion de l'Univers finira par être contrebalancée par la gravitation à grande échelle, et que s'ensuivra une phase de contraction, jusqu'à se retrouver à un état similaire à celui précédent le big bang. On peut alors recommencer un big bang, puis un big crunch, etc. Cette théorie est cependant à présent peu envisagée, car des observations ont montré que l'expansion de l'Univers était en accélération : c'est à dire que non seulement les galaxies s'éloignent les unes des autres, mais qu'en plus elles le font de plus en plus vite, ce qui remet en cause la question d'un éventuel « renversement » de l'expansion.

    Taille de l'Univers en fonction du temps (théorie du Big Crunch)

  2. Le Big Rip(3) nous promet une fin mouvementée, et se base sur l'accélération de l'expansion de l'Univers. Une accélération, c'est sympathique, ça fait augmenter la vitesse un moment, puis ça se calme, et tout va bien. Le Big Rip pose comme hypothèse que, pour le coup, l'accélération ne va pas s'arrêter. Par conséquent, la vitesse d'expansion de l'Univers n'aura de cesse que d'augmenter, augmenter… Dans un premier temps, les galaxies vont commencer à ne plus tenir le coup, et se disperser : on aura donc des étoiles désorganisées un peu partout, avec leurs systèmes solaires s'accrochant autour. Puis ces mêmes systèmes solaires vont à leur tour se désagréger sous l'effet de la vitesse grandissante. Ce sera ensuite le tour des planètes et des étoiles mêmes de se disloquer et de s'éparpiller en morceaux filant à toute vitesse. Puis enfin, les atomes eux-mêmes finiraient par perdre leurs électrons, avant que les noyaux des atomes ne soient eux aussi détruits, jusqu'à ce que l'Univers ne soit plus qu'une grande soupe de particules élémentaires en expansion à des vitesses titanesques.

    Taille de l'Univers en fonction du temps (théorie du Big Rip)

  3. Le Big Freeze(4) est plus calme, et considère que l'accélération de l'expansion va finir par se calmer, pour finir par avoir une expansion constante et tranquille. La fin de l'Univers va alors venir non pas de cette expansion, mais de la limite des ressources de l'Univers. Les étoiles sont composées d'hydrogène, et consomment cet hydrogène pour briller. Le problème, c'est qu'il y a très peu de phénomènes qui, au contraire, créent de l'hydrogène, lequel viendra inévitablement à manquer. Compte tenu des réserves dantesques d'hydrogène que contient notre Univers, cela n'arrivera pas avant très longtemps, mais quand ce sera le cas, l'Univers refroidira progressivement. Les étoiles s'éteindront les unes après les autres, se feront absorber par des trous noirs, lesquels finiront à leur tour par s'évaporer, laissant un Univers stagnant rempli de particules immobiles, à une température proche de zéro Kelvin.

    Taille de l'Univers en fonction du temps (théorie du Big Freeze)


  1. (1) Qui n'est ni plus ni moins qu'une façon scientifique de parler de « prédictions », cela dit !
  2. (2) Prévu pour… on ne sait pas trop quand, mais dans plus de 100 milliards d'années.
  3. (3) Prévu pour d'ici un peu plus de 20 milliards d'années.
  4. (4) Prévu pour dans… pfiouuuhh… plus de cent mille milliards d'années…

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !