Vous imaginez bien qu'une baleine n'a pas besoin de parapluie puisqu'elle vit sous l'eau. Mais si les baleines ne portent pas de parapluies, les parapluies, eux, portent des baleines ! Pourquoi un tel nom ?

En effet, on imagine mal quel lien il peut y avoir entre une armature servant à tendre une toile de façon à se protéger de la pluie (ou du soleil dans le cas du parasol) et un gigantesque cétacé qui se balade paisiblement dans l'océan.

Pour percer ce mystère, il va falloir réfléchir mé-tho-di-que-ment. Les baleines du parapluie n'ont absolument aucune ressemblance avec les baleines de l'océan, et il est certain qu'il s'agit pourtant du même nom. Il y a donc nécessairement un lien entre l'animal et l'objet. Un des liens les plus courants est le lien métonymique, c'est-à-dire qu'on appelle baleine quelque chose qui est contenu dans une baleine pour faire plus simple et plus court. Si on se réfère au siècle auquel le parapluie s'est popularisé, soit le XVIIIe, et qu'on recoupe ceci avec les rapports amicaux et fraternels qu'entretenaient les hommes avec les baleines à cette époque-là, tout devient très clair !

Eh oui, à l'époque, les hommes cruels tuaient les baleines (en même temps, vu la protection de la nature à l'époque, et la quantité d'os, de cuir et de viande que pouvait représenter une baleine, ça se comprend très bien), et récupéraient entre autres leurs fanons, qui étaient de grandes tiges souples en corne, donc très pratiques pour faire tout type d'armature (sachant qu'en plus on pouvait récupérer jusqu'à 300 fanons de 1 m de long chez une baleine bleue, personne ne s'en privait). Avec ces fanons, on fabriquait donc l'armature des parapluies(1), et le terme est resté. Triste témoignage…


  1. (1) Mais pas que ça, on les utilisait aussi pour faire les corsets !