Le retour de l'été, le soleil, les cocktails, les nuits passées la fenêtre ouverte avec le retour de la famille Culicidæ. Non, il ne s'agit pas des voisins parasites qui s'incrustent pour l'apéro au retour des beaux jours – encore que –, mais bien de ces « pompantes » petites bêtes appelées moustiques (ou maringouins pour nos omnilogistes québécois).
Une bonne nouvelle tout de même : chez les moustiques, tout le monde ne pique pas(1), seules les femelles ont besoin d'un repas de sang afin d'extraire les protéines nécessaires à la ponte. La quantité de sang empruntée dépend de l'espèce qui a décidé de vous rendre visite.

« Alors pourquoi les moustiques me piquent-t-il moi plutôt que mon voisin ? » Disons que dame moustique a ses préférences. Tout d'abord, il lui faut de la chaleur (entre 15 et 30 degrés) et de l'humidité. Ensuite, elle localise ses proies à l'odorat avec une attirance pour le \(CO_2\) rejeté, la sueur, le parfum et même certains critères plus précis comme l'odeur de bière, d'urine ou les œstrogènes. Dès qu'elles se sont rapprochées de leurs victimes, les moustiques sont également plus attirées par certaines couleurs et une chaleur corporelle élevée.
« Mais pourquoi ça gratte ? » Notre petite vampire ne se contente pas de nous prélever du sang, elle nous laisse aussi un souvenir : sa salive contient un anticoagulant pour que le sang ne se durcisse pas dans sa trompe durant les deux à trois minutes que dure la piqûre. Cette substance déclenche dans notre organisme une réaction immunitaire. Notre corps sécrète de l'histamine, un médiateur chimique qui provoque les démangeaisons. Si c'est si agréable de se gratter, c'est parce que douleur et démangeaisons suivent un cheminement parallèle jusqu'au système nerveux. Lorsqu'on se gratte, on crée une douleur qui court-circuite momentanément le message nerveux de la démangeaison.

Si vous désirez échapper à ces suceurs de sang, attention tout de même aux moyens de défense. Les prises anti-moustiques ne marchent que dans les pièces closes, la citronnelle a un effet de courte durée qui la rend peu efficace, quand au boîtier ultra-son, il n'a aucune efficacité reconnue. Le plus sûr reste encore la moustiquaire et les vêtements amples pendant les heures de chasse des moustiques.

Voilà chers amis, la prochaine fois que vos voisins viennent s'incruster chez vous à l'heure de l'apéro, n'hésitez pas à vous mettre à côté de leur fille aux beaux habits fluo avec un penchant pour la bière, si elle a également une tendance à la transpiration qu'elle tente de camoufler sous le parfum. Vous devriez être tranquille pour la soirée… Pour les moustiques tout du moins !


  1. (1) Si, c'est une bonne nouvelle quand on sait qu'il existe environ 3 525 espèces.