Le grand mystère… des indices de crème solaire
Comment décrypter les indices sur les tubes de crème solaire ?
À l'approche de l'été et du retour du Soleil, un objet indispensable vient rejoindre les rangs de vos divers accessoires : la crème solaire. Mais quel indice prendre ? Et puis, que signifie un indice ? Vous ne trouverez sûrement pas la réponse sur la plage, mais Omnilogie est là pour vous !
Pour commencer, je vais mettre fin à une idée assez répandue : une crème d'indice de protection(1) 30 n'arrête pas deux fois plus de radiations qu'une crème d'indice 15. Eh non, c'est comme ça, je sais que c'est frustrant, mais vous allez voir que c'est très logique.
Alors ces indices, que signifient-ils ? Eh bien, une crème d'indice 15 vous indique simplement que vous pouvez passer 15 fois plus de temps au soleil avant d'attraper un coup de soleil avec la crème que sans crème. Une crème d'indice 30 vous permet donc de passer deux fois plus de temps au soleil qu'une crème d'indice 15(2). Mais pourtant, une crème d'indice 30 n'arrête qu'environ 3,4 % de radiations de plus qu'une crème d'indice 15 ! Vous êtes troublés ? Plus pour longtemps, faites-moi confiance.
Supposons que vous puissiez rester une heure au soleil sans crème avant que votre peau ne vire au rouge (les médecins appellent ça un érythème solaire). Vous mettez une crème qui arrête 50 % des radiations, vous pouvez maintenant rester 2 fois plus longtemps, n'est-ce pas ? Votre crème est donc d'indice 2. Prenons maintenant une crème qui arrête 75 % des radiations, vous ne recevez plus qu'un quart des radiations, vous pouvez rester 4 fois plus longtemps que sans crème, la crème est donc d'indice 4. L'indice a ainsi doublé, alors que la deuxième crème n'arrête que 25 % de radiations de plus que la première !
En continuant ainsi le raisonnement, on peut établir une relation mathématique très pratique : pour obtenir le pourcentage de radiations absorbées par une crème d'un indice en particulier, retranchez 1 à l'IP, multipliez le tout par 100 et divisez le résultat par l'IP.
Le pourcentage de radiations absorbées par une crème d'indice 15 est donc : \(\frac{(15 - 1) \times 100}{15} \approx 93,3\), et celui d'une crème d'indice 30 est : \(\frac{(30 - 1) \times 100}{30} \approx 96,7\).
Une crème d'indice 30 n'arrête donc, comme dit plus haut, que 3,4 % de radiations de plus qu'une crème d'indice 15.
Vous pouvez maintenant frimer à la plage, et sans abdos !
- (1) ↑ On abrège indice de protection en IP, mais certains vont même jusqu'à parler de facteur de protection solaire, soit FPS.
- (2) ↑ Remarquez que si vous êtes suffisamment résistant pour pouvoir rester vingt minutes au soleil avant d'attraper un coup de soleil, vous pouvez rester 5 heures avec une crème d'indice 15, ce qui est en général la durée au bout de laquelle il faut renouveler l'application, un indice 30 est donc parfaitement inutile.