Et voici un nouvel opus de la série « Perdre du poids en faisant des sciences ». Nous allons de nouveau tirer parti de notre chère Terre et de ses caractéristiques pour économiser quelques centaines de grammes(1).

Le rayon de la Terre est d'en moyenne 6 371 km. Cependant, ce n'est qu'une moyenne, la Terre n'est pas parfaitement ronde ! Eh oui ! elle est légèrement enflée au niveau de l'Équateur, et assez aplatie au niveau des pôles. Ainsi, le rayon de la Terre est de 6 378 km à l'Équateur, contre 6 356 km aux pôles. Et cela fait une énorme différence !

En effet, il y a 22 km de différence entre les pôles et l'Équateur, et 7 km de différence entre l'Équateur et la moyenne mondiale ! Et comme la force gravitationnelle qu'exerce la Terre sur nos faibles corps dépend de notre distance à celle-ci, on pèse moins lourd à l'Équateur (parce qu'on est plus loin du centre de la Terre). Si on fait nos calculs, toujours sur une personne de 70 kg(2), on trouve une différence d'environ 500 grammes entre les pôles et l'Équateur, et d'environ 160 grammes entre l'Équateur et la moyenne terrestre, ce qui est loin d'être négligeable.

Maintenant, pour conclure cette petite série, tentons d'optimiser notre perte de poids. Nous avons déjà vu que la meilleure chose à faire était soit de s'enfoncer le plus possible dans le sol, soit de grimper le plus haut possible. De plus, il vaut mieux se situer le plus proche de l'Équateur, comme l'atteste l'article précédent ainsi que celui-ci. Le seul puits vraiment profond se situe en Russie, très très loin de l'Équateur (en fait, il est très proche du pôle Nord), et est profond de 12 km(3). Il faut donc trouver autre chose. Et nous trouvons… le Kilimandjaro ! Haut d'environ 5 900 mètres au point culminant, situé à quelques degrés de latitude de l'Équateur, c'est vraiment le point parfait !

Mais j'imagine que vous voulez des chiffres ! Je ferai deux comparaisons : une par rapport aux pôles, qui sont vraiment les pires endroits pour perdre du poids, et une autre par rapport à la France, puisque la majorité des lecteurs d'Omnilogie (bien qu'il y en ait du monde entier) vient de ce côté-ci.

Je vous passe encore une fois tous les calculs complexes qui m'ont mené à mon résultat, en vous rassurant cependant : ils ont été vérifiés par de nombreux admins acharnés qui ont tenté par tous les moyens d'y trouver une faille… ah non, on m'indique que seul Neamar a corrigé… ah, et que son écran était éteint à ce moment-là… et bien, faites-moi confiance alors.
On trouve une différence de poids totale entre le Kilimandjaro et les pôles assimilable à une perte de 850 grammes, et à 335 grammes entre le Kilimandjaro et la France !

Vous ne pourrez plus ignorer cette information, qui figurera obligatoirement dans votre liste d'arguments pour aller au Kilimandjaro pour les prochaines vacances. Et en plus il y a de la neige en haut.


  1. (1) Cette fois-ci, je le précise dès le début : encore une fois, il n'y a aucune perte de masse dans les phénomènes que je décris, simplement une attraction plus faible, ou en partie compensée, de la part de la Terre, vous pesez donc moins fort, ce qu'on pourrait associer à une perte de masse. Si vous vous mettiez sur une balance à ces merveilleux endroits où on pèse moins lourd, elle vous indiquerait que vous pesez quelques grammes de moins, car elle convertit la force que vous exercez dessus en masse, en la divisant par une constante.
  2. (2) Je vous laisse comme toujours faire les calculs qui vont bien pour votre personne.
  3. (3) Il y a également des fosses profondes de plus de 10 km près de l'Équateur, comme la fosse des Mariannes, mais je doute qu'on puisse y vivre.