Un aven récemment ouvert en plein centre de Guatemala City

Oui, il y a comme un trou(1), dans cette rue de Guatemala City, trou qui s'est formé en mai 2010 en plein milieu de la capitale, et qui a été un moment la source d'hypothèses plus ou moins fantasques. Décollage d'ovnis depuis le centre de la Terre, tir d'un laser depuis un satellite américain en orbite dans le but de tester un programme d'extraction de pétrole…
Malheureusement pour les amateurs de science-fiction, ce trou n'est pas la conséquence d'une quelconque obscure opération secrète, mais plutôt d'un phénomène naturel qu'on connait depuis un certain temps déjà (plusieurs trous similaires sont observables çà et là sur divers continents).

Il s'agit d'un phénomène d'érosion un peu particulier, qui ne se produit que dans des régions karstiques(2), où les roches qui se trouvent sous la couche de terre sont susceptibles de se dissoudre facilement.

L'explication en images(3) :
Première étape

Voici notre situation : un sol calcaire fissuré (comme c'est assez souvent le cas pour ce type de sol), soutenant une couche de terre(4).
Maintenant, imaginez qu'il pleuve sur notre paysage. L'eau s'infiltre dans le sol (comme l'indiquent les magnifiques flèches bleues), et atteint les roches calcaires, puis s'infiltre dans les failles. À partir de là, et durant un laps de temps qui peut aller de quelques années à quelques millénaires, l'eau (acide, quelque soit le degré de pollution) va dissoudre le calcaire, pour former une dépression :
Deuxième étape

En effet, les roches se dissolvant, la couche de terre naguère soutenue s'affaisse, pour former ce que l'on appelle une doline. Cependant, cet affaissement provoquant un creux dans le sol, l'eau ne peut qu'y être plus attirée encore : une fois que le phénomène est en marche, rien ne peut l'arrêter, et on se retrouve vite avec une configuration comme suit :
Troisième étape

Encore un superbe dessin, vous en conviendrez ! Pour mieux comprendre toute l'étendue du phénomène, voici une photo d'une doline qui se trouve… juste sous une maison(5) !
Une doline pas encore effondrée

À présent, les roches situées sous la doline ne sont plus du tout stables et la couche de terre n'est retenue que par les divers liens (racines, fibres, etc.) qui la rattachent à la terre alentours. La situation peut ainsi rester en apparence immobile durant un certain laps de temps. En apparence seulement car, en-dessous, la dissolution se poursuit creusant sous la couche de terre un trou de plus en plus profond.
Puis un jour, que ce soit parce que les liens sus-cités lâchent les uns après les autres, ou bien par le biais d'un évènement inhabituel, la couche de terre suspendue finit par se détacher et tombe au fond du trou avec grand bruit(6), créant ainsi un gouffre parfois très profond, et souvent parfaitement circulaire(7), que l'on nomme un aven :
Dernière étape

Voilà donc la cause de la formation de notre grand trou noir au Guatemala !
Plus précisément, dans ce cas, il est possible que la création de cet aven ait été aidé d'une part par les diverses canalisations parcourant le sous-sol de la ville (qui font autant de zones susceptibles de faciliter l'érosion du sol) et d'autre part par le passage de la tempête Agatha, qui a pu ôter la couche de terre, et accessoirement le béton coulé par-dessus.

Une dernière petite remarque : ces avens ne sont pas toujours de première jeunesse comme notre exemple, certains sont vieux de quelques millions d'années ! Et parfois, ils se sont créés à des endroits où se trouve actuellement un océan (bien qu'à l'époque de leur création il n'y en avait pas). L'eau s'engouffrant dedans, et créant ainsi une zone bien plus foncée qu'autour, on nomme ces avens aquatiques des « trous bleus », comme par exemple celui ci-dessous (véritable monstre, avec 120 mètres de profondeur, plus de 300 mètres de diamètre !).
Un des plus grands trous bleus au monde, le Grand Trou Bleu du Belize


  1. (1) Et pas un petit : 30 mètres de large pour 60 mètres de profondeur, une maison de trois étages y est passée toute entière !
  2. (2) Une région karstique est une région dont le sol est principalement composé de calcaire, donc facilement érodé.
  3. (3) Voui, fait avec Paint…
  4. (4) soutenant elle-même une couche d'herbe, mais ce détail n'est pas très important.
  5. (5) Dommage pour les proprios !
  6. (6) « On aurait qu'on larguait une bombe, “Boom” ! » raconte un habitant de Guatemala City.
  7. (7) La dissolution est un processus chimique, qui se répartit également dans toutes les directions.