Le jaune postal
Pourquoi les véhicules postaux sont-ils jaunes ?
Tout fidèle lecteur omnilogiste les croise aux coins des rues, ou sur les routes : nombreuses sont ces petites boites jaunes dans lesquelles il convient de glisser son courrier pour le voir partir à quelques pâtés de maison de là, ou à l'autre bout du monde, à bord de ces petites voitures (1)jaunes…
Mais au fait, pourquoi cette couleur jaune si spécifique ?
Et cette question est d'autant plus surprenante que nombre d'autres pays ont aussi adopté cette même couleur… Citons pour mémoire, outre la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Estonie, la Hongrie, la Bulgarie, la Suède, la Suisse, la Slovaquie, la Slovénie, Chypre, l'Autriche, la Tchéquie, l'Italie, la Grèce et la Lettonie(2).
C'est au saint Empire Romain, sous le règne de l'Empereur Maximilien Ier de Habsbourg (1459 – 1519) qu'il faut remonter… Les couleurs de l'empire sont les jaune et noir.
Nait dans l'esprit de l'Empereur l'idée de la création d'un service officiel de distribution du courrier sur cette bonne partie de l'Europe, alors sous son contrôle.
En 1490, cette tâche est confiée aux Tassis, grande famille de la noblesse de l'époque, qui prendra par la suite le nom de Thurn und Taxis. Juste retour des choses, il faut bien un peu flatter le mentor : on reprend donc les couleurs du pouvoir sur les véhicules et uniformes des préposés.
Au fil du temps, le noir s'estompe, sans doute trop triste, pour ne laisser perdurer que le jaune. Et voilà qu'était née la tradition.
En France, des couleurs spécifiques sont référencées par les constructeurs : jaune « AC 311 » Couleur : JAUNE POSTE '972 C Peinture Carrosserie teinte constructeur (CITRŒN) Code couleur : EDC – pour Citroën et ses célèbres 2 CV qui ont sillonné le pays si longtemps.
avant d'être progressivement remplacées par la non moins célèbre 4 L de Renault.
Qui plus est, ce choix est plutôt adapté à la sécurité du personnel, qui est ainsi bien vu à distance. À partir du 15 mai 1962(3), c'est cette couleur qui sera exclusivement utilisée sur tous les véhicules, remplaçant le gris-vert des véhicules et le bleu des boîtes à lettres.
Mais ce choix va-t-il perdurer ?
Cette couleur jaune est aussi reprise de longue date dans les logos de la Poste, thème qui fera l'objet d'un prochain article(4)…
Tout se perd mon brave monsieur ! ou Madame, bien sûr. Pour mademoiselle, c'est moins certain.
Il n'est pas rare maintenant de voir des véhicules de services arborer une bien classique et banale couleur blanche. Et les blanc et orange semblent être adoptés par la filiale Colissimo.
Il faut être un peu timbré pour rédiger un article sur ce thème, non ?