Qui ne connaît pas la Vache qui rit et sa célèbre boîte ? Ce fromage fondu doux et onctueux est fabriqué par les fromageries Bel. Son histoire commence le 16 avril 1921, lorsque le jurassien Léon Bel décide de lancer ce produit. Rapidement, la Vache qui rit connait du succès, d'où une industrialisation de sa fabrication.
Sur la boîte ronde de Vache qui rit, une vache rouge hilare porte des boucles d'oreilles qui sont elles-mêmes des boites de Vache qui rit, et ainsi de suite à l'infini : un procédé de répétition que l'on appelle une une mise en abîme. L'emballage même des portions de Vache qui rit est intéressant et révolutionnaire : la tirette rouge qui facilite l'ouverture des produits a été une innovation.

La Vache qui rit est très appréciée, surtout par les enfants, que ce soit en tartines ou en sandwiches, en entrée, ou en dessert. Elle est riche en calcium, élément essentiel pour construire et développer le capital osseux. N'oublions pas qu'elle est aussi une source de protéines et de vitamines.
Soit dit en passant, beaucoup de marques ont voulu copié le concept de la vache qui rit. Par exemple, on peut citer : « la vache qui lit », « la vache heureuse », « la vache sérieuse ».
Aujourd'hui, la Vache qui rit est internationalement reconnue et a une équivalence dans de nombreuses langues : The Laughing Cow, La vaca que ríe, Die lachende Kuh, …

La Vache qui rit est, par ailleurs, à l'origine de nombreuses interrogations : qui ne s'est jamais posé la question : pourquoi la Vache qui rit, rit ? De multiples hypothèses ont été avancées, mais cette question demeure encore, au XXIe siècle, une énigme pour tous.