Vous aurez tous noté l'existence d'un petit e sur la quasi-totalité des emballages :
e sur les emballages

Mais que signifie-t-il ? Ironiquement, cette lettre est censée aider le consommateur, mais très peu de personnes en connaissent la signification.

Précisons d'abord que la quantité indiquée sur l'emballage (en unités de volume pour les liquides, en unités de masse pour les autres produits) est la quantité de produit nette, et non le poids [produit + emballage]. Ce poids doit être indiqué sur tous les emballages(1).

e sur les emballages

Revenons à notre e : c'est une abréviation de l'anglais estimate, que l'on pourrait traduire par “environ”. Une contenance de 1L e indique donc que l'emballage contient environ un litre de produit net : peut-être un peu plus, peut-être un peu moins. Bien entendu, cet environ est règlementé (au niveau européen) ; par exemple, la tolérance pour les volumes compris entre 1 et 10 litres – ou les masses comprises entre 1 et 10 kilogrammes – est de 1,5%. Autrement dit, votre bouteille d'eau d'un litre et demi peut contenir jusqu'à 152,25 cl (ou 147,75 cl si vous êtes particulièrement malchanceux).

La prochaine fois, nous parlerons du ruban de Möbius


  1. (1)

    À l'exception des denrées :

    • Vendues à la pièce ;
    • Pesées devant l'acheteur ;
    • Soumises à une forte variation de volume.