La passionnante légende de Thésée, un héros pas si parfait…
Quelles sont les origines familiales de Thésée ?
Le roi d'Athènes, Égée, ne comprend pas pourquoi il n'arrive pas à concevoir un héritier. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer ! Il se rend à Delphes pour demander son avis à l'oracle et, comme d'habitude, le conseil de ce dernier est sibyllin : « Prends garde de ne pas ouvrir ton outre de vin avant d'arriver à Athènes ! » C'est tout ? Oui, c'est tout. Égée s'empresse pourtant, sur le chemin du retour, de se bourrer la gueule chez un pote à lui, Pitthée. Et comme il ne fait pas la fête à moitié, il couche également avec la fille de ce dernier, Æthra, qu'il met enceinte.
Le lendemain, avant de repartir à Athènes où le devoir l'appelle, Égée cache ses sandales et son épée sous un rocher et demande à Æthra de prêter serment : si un fils devait naître de leur union de la veille, alors elle devra lui révéler cet emplacement lorsque celui-ci sera adulte. Le jour où l'enfant sera capable de soulever le rocher, alors il sera prêt pour affronter sa destinée.
Bien sûr, un fils naîtra effectivement neuf mois plus tard. Les années passent, Thésée devient rapidement très fort, soulève le fameux rocher et part à Athènes rejoindre son père. Mythologie oblige, sa route est pleine de dangers ! Il ne tarde pas à faire la rencontre d'un certain Pityocamptès dont la spécialité est de courber les cimes de deux pins, d'y attacher ses victimes et, en relâchant le tout, de les écarteler. Sympatoche, non ? En héros digne de ce nom, Thésée parvient à vaincre Pityocamptès et, pour venger tous les écartelés de la Terre, lui fait subir le même sort (oui, oui, il est vachement fort Thésée, il arrive à courber les sapins !).
Une fois arrivé au palais du roi, Thésée est accueilli par Égée sans que celui-ci ne soupçonne qu'il est son fils. La reine, la terrible magicienne Médée, veille au grain… Elle devine la véritable identité de l'étranger, prend peur qu'il ne s'empare du trône destiné à son propre fils et tente de l'empoisonner (elle est comme ça, Médée, faut pas la faire chier). Mais son complot est très vite éventé et elle est contrainte de s'exiler.
Les cinquante cousins de Thésée (oui, oui, cinquante ! – on les appelle les Palantides) voient également d'un très mauvais œil l'arrivée de ce nouvel héritier qui, même si c'est un bâtard, passe avant eux dans l'ordre de succession au trône. Un petit massacre arrangera vite le problème ! Thésée, ayant eu vent du complot des Palantides contre lui, en tue une bonne partie d'entre eux ! Il sera par la suite jugé innocent par le tribunal athénien qui considérera qu'il a agi en légitime défense…
Arrive maintenant le fameux épisode qui fit entrer Thésée dans la légende !
– Ah, oui ! Ses fameux douze travaux !
– Euh… non, les douze travaux, c'est Hercule…
– Ah, mince. La conquête de la Toison d'or, peut-être ?
– Non plus ! La Toison d'or, c'est Jason et les Argonautes !
– Ah… Il a résolu l'énigme du Sphinx ?
– Non… Ça, c'est Œdipe !
Vous, vous le savez évidemment, fidèle lecteur, Thésée a vaincu le Minotaure !