Les constellations du Zodiaque (2) : le bélier
Quelle est l'origine de la constellation du bélier dans le Zodiaque ?
Le Bélier est la première constellation du Zodiaque. Selon la mythologie grecque, il représenterait le bélier à la toison d'or.
Athamas, fils d'Éole (le dieu des vents), était selon les légendes roi de Thèbes ou d'Orchomène en Boétie. S'étant épris d'Ino, la fille du roi Cadmos, il répudia sa première épouse Néphélé avec qui il avait un fils Phrixos et une fille Hellê. Ino, bien décidée à éliminer la première descendance au profit de ses propres enfants, mit au point un plan machiavélique.
Convoquant les femmes, elle leur dit que si elles grillaient les grains avant de les semer, la récolte serait très abondante. Elle leur ordonna de ne révéler ce secret à personne, pas même à leurs maris, sous peine d'être punies par les dieux. Les femmes obéirent, heureuses d'avoir trouvé un moyen de remplir leurs greniers. Mais quand arriva l'heure de la récolte, le blé n'avait pas poussé. La famine envahit le royaume.
Le roi envoya un émissaire consulter l'oracle de Delphes pour l'interroger sur les raisons du mal qui les frappait. Mais la rusée marâtre paya l'émissaire et sur sa demande, celui-ci retourna voir le roi quelques jours plus tard et lui annonça que s'il voulait que les terres redeviennent fertiles, il devait sacrifier Phrixos et Hellê. Le roi refusa. Ino souleva alors le peuple et Athamas se vit contraint d'accepter. Les deux enfants, prêts pour le sacrifice, embrassèrent une dernière fois du regard la terre où ils avaient grandi. Levant les yeux au ciel, Phrixos aperçut une lumière éclatante qui se rapprochait ; l'éclat soustraya les deux enfants à la vue du peuple. Il en sortit un bélier d'or qui s'agenouilla devant eux. La douce voix de leur divine mère s'éleva alors : « Mes enfants, je suis venue vous sauver. Montez sur ce bélier, et n'ayez pas peur. »
Les enfants s'envolèrent donc sur le dos de l'animal miraculeux vers une terre plus accueillante. En chemin, Hellê fut prise de vertige et tomba dans la mer sous les yeux de son frère impuissant. C'est d'ailleurs en sa mémoire que cette mer fut appelée l'Hellespont.
Phrixos quand à lui arriva sain et sauf en Colchide où il fut accueilli par le roi Éétès. Là, il sacrifia le bélier à Zeus et offrit la toison à son hôte qui la fit garder par un dragon (avant que Jason ne vienne la lui dérober, mais ceci est une autre histoire).