La fin des Templiers
Comme l'ordre des Templiers a-t-il fini ?
Retournons au Moyen Âge, vous connaissez tous sans doute cette époque merveilleuse, communément appelée « vide de mille ans gâchés à brûler des gens et à se protéger de la peste avec des masques moches ». Mais il y eu aussi les croisades, et ces expéditions militaires, de moins en moins religieuses, qui ont beaucoup enrichi les Occidentaux. Quels Occidentaux me direz-vous ? Eh bien essentiellement l'Ordre des Templiers, dont nous allons parler.
Nous sommes en 1307, les Templiers sont infiniment riches. Mais riches au point d'être les banquiers de l'époque et de posséder plus de richesses que la plupart des rois réunis. Notre bon roi de France Philippe le Bel veut leur argent, et le pape Clément V veut les voir fusionner avec les Hospitaliers pour faire une nouvelle croisade.
Le Roi de France agit le premier, sans en référer au pape : il arrête quasi tous les Templiers de France. Après de longs interrogatoires sous la torture, ils reconnaissent avoir pratiqué la sodomie, avoir craché sur la croix, être méchants et tout un tas d'accusations parfaitement légales aujourd'hui, mais ô combien monstrueuses à l'époque.
Notre bon roi est choqué, le peuple n'y tient plus. On brûle une cinquantaine de Templiers et le pape décide d'intervenir pour ne pas passer pour un débile, et surtout pour récupérer une partie de la fortune des Templiers pour les donner à l'Ordre concurrent.
Mais comment anéantir tous les membres d'un ordre centenaire d'un coup, alors que nous ne sommes qu'au Moyen-Âge ? Clément V réfléchit et envoie une lettre à chaque roi européen qui ne devra mettre à exécution l'ordre (dans les deux sens) qu'à une heure précise.
Réussite absolue ! Quasi tous les Templiers sont morts, la France récupère 250 000 livres ! Quant au pape, il a sa nouvelle fidèle armée d'Hospitaliers. Bref tout va pour le mieux, si ce n'est qu'il aura fallu supprimer pas mal de gens…