Je m'en lave les mains ! Le savon de Marseille
Quelle est l'origine du savon de Marseille ?
Tout fidèle lecteur omnilogiste connait le mode d'action du savon.
Et tout lecteur connait aussi ce célèbre gros dé cubique de 600 grammes, sur les flancs duquel est inscrit « 72 % d'huile », suivi du nom de la savonnerie.
Il s'agit du savon de Marseille.
Ce coquin ne se laisse pas toujours manipuler aisément et a besoin d'un gros rebord pour ne pas glisser au fond de l'évier ou de la baignoire.
Le héros est réputé pour son efficacité, de même que pour son absence d'allergène. Il est donc efficace, et pour tous.
La question qui se pose alors tout naturellement est de savoir si ce célèbre bloc de savon(1) provient bien de Marseille comme son nom le laisse présumer ?
En ce qui concerne ses origines, point de doute : il était bien fabriqué à Marseille. Cette dernière ville, tout au sud de la France, entretenait des relations avec la Syrie, et ses célèbres savons d'Alep, qui ont en commun de contenir huile d'olive et feuilles de laurier, et ce dès le XIIe siècle.
Au XVIIe siècle, les choses s'accélèrent : la production devient plus conséquente, et le savon de Marseille prend alors son nom officiel, se vendant d'ailleurs par blocs de plusieurs kilos.
En 1688, un édit d'un certain Colbert(2) puis un décret napoléonien de 1812 réglementent le procédé de fabrication, qui devient alors immuable. La saponification est obtenue via un traitement chimique des produits de base, qui se termine par une cuisson de plusieurs heures.
Le succès est immense pour ce produit naturel aux huiles d'olive, de palme et de coprah (environ 75 % de celles-ci, et 25 % d'eau, avec un peu de sel !). Le tout garanti sans graisse animale, du moins… pour l'original.
Car au fil du temps, la concurrence se développe, sans être liée par les impératifs de fabrication de l'original. Et donc souvent pour bien moins cher(3) !
La marque « savon de Marseille » n'est pas déposée : elle est donc impossible à protéger. Pas plus que l'origine géographique, ce privilège étant réservé aux produits alimentaires. Problème récurrent pour nombre de prestigieux produits français…
Cependant, il existe encore une production nationale, qui revendique souvent ses origines. Le savon artisanal à l'huile d'olive est ainsi composé d'huiles d'olive, coprah et palme. La couleur varie ainsi du vert au marron.
Le savon de Marseille blanc est quant à lui composé d'huiles d'arachide, coprah et palme.
Si cet article vous a déplu, n'hésitez pas à me passer un savon.