Tout fidèle lecteur d'omnilogisme, par ailleurs lecteur de livres à ses heures perdues, connait l'acronyme ISBN suivi d'un nombre qu'il trouve placé en fin de l'ouvrage.

ISBN

Mais quelle est donc la signification de ce terme, et comment son attribution intervient-elle ?

L « International Standard Book Number » soit Numéro international normalisé du livre, identifie de manière absolue tous les ouvrages, quel qu'en soit le support de publication.

Créé en 1972, avec une série de 10 chiffres, sa dernière version est prévue par l'arrêté ministériel du 12 janvier 1995 prévoyant les mentions obligatoires devant figurer sur les documents soumis au dépôt légal (norme ISO 2108) passant à 13 chiffres au 1er janvier 2007. Les anciens ouvrages conservent leur numérotation à dix chiffres, sauf en cas de réédition, où un convertisseur leur permet d'obtenir leur nouveau numéro à treize chiffres(1).
transposition isbn

On doit le trouver au verso de la page de titre, au bas de la dernière page de couverture et au bas de la dernière page de la jaquette des livres.

C'est l'Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre (AFNIL)qui délivre le numéro, constitué de 13 chiffres, répartis en 5 segments, associé à un code barre, de ce type ; la signification de ces chiffres a déjà été expliquée dans cet article.

Cette codification ne concerne pas les magazines et publications périodiques, ces derniers dépendant de l'ISSN (International Standard Serial Number, numéro international normalisé des publications en série)(2).

Pour les lecteurs de l'article qui se sentiraient pousser des ailes d'écrivain, si vous voulez par exemple rédiger un ouvrage sur la tour métallique de Fourvière, ou la méthode de résolution du Rubik's cube, ou je ne sais quelle autre idée farfelue que vous ne manquerez pas de trouver sur votre site préféré, l'AFNIL est située 35 rue Grégoire de Tours à Paris 6, et un formulaire en ligne permet d'obtenir un N° ISBN en quelques jours.

Et bonne nouvelle, cette attribution est gratuite.

A vos plumes !

isbn finale


  1. (1) http : //isbn-international. org/ia/isbncvt.
  2. (2) CENTRE ISSN FRANCE Bibliothèque nationale de France issn. france@bnf. fr