Tour fidèle lecteur omnilogiste aura à cœur de défendre la production française.
On l'a déjà vu dans quelques articles sur ce site, l'imagination et la création françaises se retrouvent dans ne nombreux produits, qu'ils soient très lourds, comme la tour métallique de Fourvière à Lyon, nettement moins lourds, comme les boules Obut, plus intimes, comme la lingerie Etam, ou encore gourmand avec le Reblochon, voire le gobelet en terre cuite pour se désaltérer… bref, tout ce qui fait que le produit peut revendiquer l'appellation de « made in France ».

Mais abordons ici la question de la chaussette.

Durant des décennies, il était de bon ton de cacher ses chaussettes, qui se devaient d'être les plus discrètes possible.

description

Voila que dans les années 60, la vieille famille de bonnetiers Davesne lance la marque Kindy. Et fi des convenances, l'idée est alors de proposer des chaussettes très colorées. Le nom est pris en modifiant très légèrement le nom de la famille Kennedy, qui est alors la référence en matière de modernité selon ces créateurs.

Le lancement est associé à des campagnes publicitaires originales et marquantes : le curé qui porte des chaussettes Kindy.

Curé Kindy

Un slogan martelé à l'envie que les plus anciens n'ont sans aucun doute pas oublié : « Kindy, les chaussettes ne se cachent plus ». description

Succès gigantesque ! L'usine de Molliens, dans l'Oise, produit plusieurs millions de paires chaque année, sur ses 500 machines tricoteuses.

Chaussettes Kindy

L'aube du XXIe siècle marque le déclin. La Chine, le Pakistan et autres pays émergents inondent le marché de chaussette à bas prix.

Kindy délocalise et licencie 500 de ses 700 employés… mais continue à combattre, se réfugiant dans des productions « de niche », à forte valeur ajoutée : occupons-nous donc de combattre les odeurs, de nous adapter aux pieds particuliers, de proposer des matières confortables…

Ce sont maintenant 25 millions de paires qui sont produites annuellement, et ô miracle, la production est en partie revenue sur son site picard d'origine !

Rédiger un omnilogisme comme celui-ci, c'est vraiment le pied !

description