De couleur jaune-orangé, galette plate de 14 centimètres de diamètre et 3,5 centimètres de haut, je pèse entre 450 et 550 grammes en moyenne. Le rédacteur préciserait que je sens très fort, puisqu'il n'aime pas me manger… Qui suis-je ?

Tout fidèle lecteur omnilogiste un tant soit peu sensé aurait commencé la lecture de l'article en consultant son titre, et répondra donc : le reblochon !

Reblochon beurk

Gagné ! Mais d'où vient donc le nom de ce traditionnel fromage savoyard, à base de lait de vache cru fermenté ?

Au moyen âge, nobles et surtout moines possèdent un droit d'ociège qui leur permet de percevoir une partie fixe issue de la traite des étables (ou son équivalent en fromage). Les fermiers avaient donc pris l'habitude d'effectuer une traite incomplète, afin d'échapper à l'impôt (déjà !)…

Et ils effectuaient alors une seconde traite en cours de soirée, obtenant un lait bien crémeux, qu'ils transformaient en fromage pour pouvoir le conserver, et en tirer quelque profit.
Et comme tout bon lecteur, vous n'ignorez rien du patois savoyard. « Blocher » signifiant traire, reblocher signifie…

Sachez qu'il faut environ 4 litres de lait pour obtenir un fromage de 500 grammes, et que 6 à 8 semaines d'affinage lui sont nécessaires pour obtenir goût et couleur.

Il sera alors consommable tel quel, à moins que vous ne le préfériez sous forme de tartiflette ?

Montbeliarde