Au-delà des réactions parfois irrationnelles cultivées par certains médias, comment considérer ces maux que l'on retrouve dans le monde, et qui font si peur à l'inconscient collectif en raison de tristes précédents historiques ?
\(H_5N_1\) et \(H_1N_1\) pour les deux dernières « vagues », quel terme convient-il donc d'utiliser ?

On peut distinguer selon deux critères : celui de la « gravité » ou celui du « public » concerné.

  • Endémie : l'endémie désigne la présence habituelle d'une maladie dans une région géographique déterminée et localisée.
    Le terme provient du grec « dans » et « peuple »
    Elle peut se développer et devient alors une épidémie si les conditions environnementales le permettent ;

  • Épidémie (du grec epi = au dessus et demos = peuple) : c'est la propagation rapide d'une maladie infectieuse et contagieuse à un grand nombre d'individus en même temps. Elle ne survient pas forcément après une première vague endémique ; elle peut directement surgir.
    Elle est souvent récurrente et rarement continue. Le cycle est souvent tributaire des saisons, les virus craignant en règle générale beaucoup la chaleur (mais aimant beaucoup le froid, contrairement à la croyance qui veut que le froid « tue » les virus. Ils sont d'ailleurs conservés dans l'azote par l'Institut Pasteur pour la préparation des vaccins annuels…).

Par la suite, l'épidémie peut s'étendre et devient alors une pandémie.

Cette même logique s'applique au monde animal :

  • Épizootie : une épizootie (du grec zôotês : nature animale) est une maladie frappant, dans une région plus ou moins vaste, une espèce ou un groupe d'espèces animales.
    Si l'épizootie s'étend géographiquement, on parlera de panzootie, alors que si elle frappe une région d'une façon constante ou à certaines époques déterminées, on parlera d'enzootie ;

  • Zoonose : c'est la transmission à l'homme d'une épizootie. Elle peut alors éventuellement évoluer en épidémie (le pendant humain de l'épizootie ; tel a été le cas de la grippe aviaire). Elle peut ensuite devenir contagieuse entre les hommes eux-mêmes (épidémie).

    Il arrive aussi que l'animal soit contaminé par l'homme.
    Les « liens » les plus développés semblent concerner le porc, dont on parle beaucoup, mais aussi le cheval, dont on parle moins. Noblesse de cet animal oblige  ‽

  • Pandémie : du grec pandemos (tout et peuple)
    Elle concerne une part exceptionnellement importante de la population sur une très large zone géographique.

    Les conséquences d'une pandémie avant d'être maîtrisée – ou de disparaître sans raison évidente – sont très importantes, tant économiquement qu'humainement.
    Une pandémie marque profondément la mémoire collective.

En ce qui concerne la situation actuelle (dont la grippe porcine), il semble urgent de relativiser… Les virus de type \(H_1\) se vaccinent généralement assez facilement (contrairement à ceux de type \(H_5\) qui empêchent la fabrication de vaccin en s'attaquant aux œufs utilisés pour la confection desdits vaccins, qui y sont très sensibles).

Très prosaïquement, rappelons que ce virus est fragile dans le milieu ambiant. On semble pouvoir lutter contre les épidémies

  • par la prévention de la contagion ;
  • par la vaccination des sujet sains ;
  • par la recherche de traitements de fond, qui semblent d'ailleurs ne pas avoir encore fait leurs preuves.

… et tout simplement par quelques règles d'hygiène basiques : se protéger de la main en toussant, se laver les mains avec un simple savon (20 s minimum) ou avec une solution sèche à base d'alcool.

Et n'oublions pas que la plus mortelle de toutes les grippes, et de très loin, c'est la traditionnelle et annuelle grippe, dont on oublie qu'elle est elle aussi toujours d'un type \(H_xN_x\), sans que cela n'émeuve alors la presse !