Les examens approchent, l'inquiétude des étudiants aussi… Êtes-vous parés pour vos examens ? Votre cerveau est-il prêt à tenir le coup ? C'est une bonne question. Tout étudiant s'est déjà demandé s'il allait perdre la tête, dans tous les sens du terme. Voici le temps des petites astuces…

Comment travaille notre cerveau ?

Un cerveau est composé de deux types de cellules : les cellules gliales et les neurones ! Ce sont les neurones qui, par leurs liaisons, nous aident à la mémorisation.
En étudiant, vous permettez la création de manière constante de nouvelles liaisons et plus vous y passez du temps, plus votre cerveau mémorisera votre apprentissage !
Cependant, ce n'est pas aussi simple que cela. Vous savez que bloquer est très dur. Pourquoi ? Parce que votre cerveau vit ! C'est une masse vivante qui a des besoins énergétiques pour être au top.

Quels sont ses besoins ?

Le cerveau a besoin de se recharger en divers stocks (protéines, neurotransmetteurs, oxygène, etc.).

En effet, votre cerveau a bon appétit et son aliment préféré n'est pas le sucre, mais les protéines. Elles transforment progressivement les sucres en énergie. On en trouve dans différents aliments (la viande, le poisson, etc.). Pour bien répartir son énergie pendant toute la journée, il est préférable de manger un peu de temps en temps un aliment riche en vitamines (notamment des vitamines B et C, qui aident à lutter contre la fatigue) et en minéraux. Et le café alors, bon ou pas du tout ?
Des aliments comme le chocolat, la caféine ou les raisins secs sont excellents pour donner un petit coup de pouce mais sachez que leur effet dure très peu de temps.

L'eau

L'eau doit être votre alliée durant votre « période 100 % étude »(1). En effet, plus on boit d'eau, plus le sang est fluide et transporte les nutriments vers le cerveau. Buvez régulièrement.

Faites bouger votre cerveau !

Les exercices physiques sont d'excellents stimulants pour votre cerveau. Ils améliorent la circulation sanguine et augmentent le volume d'oxygène absorbé par le corps, catapultant ainsi cet oxygène et les substances nutritives en un rien de temps vers le cerveau. Lors d'un exercice physique d'intensité moyenne (un jogging, par exemple), le cerveau absorbe deux fois plus d'oxygène. Par mauvais temps, marchez chez vous en étudiant, l'effet sera relativement le même.

Étudier, c'est…

Apprendre le plus facilement et rapidement que possible. Pour cela, pas de solution miracle : ponctuez votre étude par des pauses. Bloquer pendant des heures entières sape la motivation et « décharge » votre cerveau. Or, la mémorisation implique une chose très importante : un peu de repos. Répartissez votre matière en petites parties et, au terme de chacune d'elles, reposez-vous. Un instant de repos vous permettra de mieux retenir.

Stop au stress !

Évitez toutes les sources de stress comme votre GSM, les ordinateurs et Internet (surtout les médias sociaux), car un poids en moins sur vos épaules permet une meilleure concentration. Ne laissez donc rien ni personne vous déranger.

Évitez les nuits blanches

L'épuisement, outre le fait de mettre en péril votre santé, conduit immanquablement votre cerveau à fonctionner à bas régime, ce qui pose problème quand on étudie un cours. N'oubliez pas, comme dit plus haut, le sommeil aide à la mémorisation, car il permet au cerveau (et à l'hippocampe plus précisément) de retravailler la matière apprise et de la relier avec les informations déjà acquises, ce qui permet de s'en souvenir sur le long terme. Être épuisé n'est donc pas la meilleure solution en ces moments cruciaux.
Image issue de www.guido.be


  1. (1) 100 % étude… Façon de parler. Quel étudiant bloque toute la journée ?