Le cerveau a-t-il besoin de repos ?
Quand le cerveau peut-il bien se reposer un peu ?
Qui ne s'est jamais posé la question de savoir si le cerveau a besoin de « faire le plein », de s'adapter et se « restructurer » ?
Il est vrai que le cerveau humain nous surprend tous les jours et nous sommes bien loin de le connaître entièrement. Sa « recharge » est d'ailleurs un processus fort peu connu.
Toutefois, la réponse à cette question est oui : le cerveau, comme n'importe quel organe du corps, nécessite un « break », ne serait-ce que pour se recharger en divers stocks (enzymes, protéines, neurotransmetteurs, hormones, etc.). Le rythme circadien a évidemment un rôle majeur pour sa « vie ».
En effet, notre mode de vie influence notre cerveau, et bien que la « technique » soit encore peu comprise, nous savons qu'une personne lisant – que ce soit un livre ou tout autre apprentissage – rêve plus et entre plus aisément et profondément dans la phase appelée sommeil paradoxal. Le sommeil permet donc une meilleure mémorisation ; dormir est donc très important(1).
L'homme naît avec des sens et des facultés ; mais il n'apporte avec lui en naissant aucune idée : son cerveau est une table rase qui n'a reçu aucune impression mais qui est préparée pour en recevoir.
- (1) ↑ Oui, les profs ne disent pas cela uniquement dans l'objectif d'avoir des élèves plus éveillés.