En anglais, stress signifie « mis sous tension ». Tout le monde a besoin de stress pour vivre, mais nous n'avons pas le même seuil de tolérance.
D'abord, qu'est-ce que le stress ? C'est l'état d'un organisme qui réagit à un ou plusieurs agents d'agression… Et que sont ces agents d'agression, me direz-vous ? C'est tout simplement ce qui nous inquiète : cela peut aussi bien être un événement malheureux et difficile – comme un problème financier, familial, un examen ou une maladie – qu'un événement heureux – comme une compétition sportive, une rencontre amoureuse, un mariage, une grossesse ou bien une fête.

Évidemment, notre corps réagit face au stress et nous devons en subir les conséquences… Les réactions se font en plusieurs temps :

  1. En premier lieu, le corps libère deux hormones, l'adrénaline et le cortisol, qui provoquent une dilatation des pupilles pour aiguiser la vue ; les bronches s'ouvrent pour augmenter l'oxygénation ; la transpiration augmente pour rafraîchir le corps et le cœur bat plus vite pour faciliter la circulation sanguine.
  2. Grâce à toutes ces réactions, le corps est prêt à faire face à l'agression. C'est la phase d'alarme !
  3. Si la situation de stress persiste, vient la phase de résistance où l'on s'adapte pour tenir le plus longtemps possible face au stress.
  4. La phase de résistance est suivie de la phase d'épuisement. On ne peut plus faire face à cette situation. Et c'est là que les problèmes de santé arrivent.

La phase de résistance chronique a des conséquences sur notre santé physique : perte ou prise de poids ; maux de dos, de tête ou de ventre ; troubles digestifs ; maladie cutanée (eczéma), et cela peut aller jusqu'au cancer ! Mais le stress a aussi des répercussions sur notre santé morale : insomnies, dépressions, baisses de la concentration, énervement, angoisses, pertes de confiance en soi…
Les conséquences de ce stress peuvent mener dans des cas graves au suicide, à l'automutilation, à la drogue, à l'alcool… Dans la vie professionnelle, ce n'est pas plus facile de vivre avec ce stress : baisse des performances, arrêts maladie, absentéisme, accidents du travail…

Pour éviter cet état et le combattre, voici quelques pistes que nous pouvons tous adapter dans notre quotidien : éviter les situations stressantes ( !), savoir organiser son travail, éviter de commettre des délits, éviter de se sacrifier pour les autres, être respectueux et tolérant, avoir un travail adapté à ses compétences…
Pour gérer le stress, chacun possède sa propre méthode, mais ce n'est pas toujours facile d'y arriver. Pour y parvenir, il faut se divertir, parler à quelqu'un de nos problèmes, se défouler, se donner un objectif, un but à notre hauteur, être posé, se relaxer et, si possible, faire de la sophrologie.

Bonne chance et relax !