Rire comme une baleine, en voilà une expression étrange ! Depuis quand les baleines rient-elles ? Foi de baleine, nous allons tirer tout ceci au clair !

Pour cela, réfléchissons mé-tho-di-que-ment. La question que nous devons nous poser est : « Qu'est-ce qui est le plus remarquable chez une baleine ? ». Eh oui ! Les expressions courantes qui font référence à des animaux, ou même l'étymologie de certains noms d'animaux reposent généralement sur un caractère marquant de l'animal, prenez par exemple l'hippopotame : il y a de quoi se soucier de la santé des Grecs qui, l'ayant aperçu pour la première fois, l'ont appelé « cheval du fleuve » (ἵππος, soit « hippos » signifiant cheval, et ποταμός, soit « potamos » signifiant fleuve).

Bon, revenons à nos baleines. Une baleine, c'est gros, dirait-on naïvement(1). Mais surtout, leur gueule est absolument gigantesque ; dites-vous que la langue d'une baleine bleue pèse aussi lourd qu'un éléphant entier ! Voilà une petite image pour bien avoir une idée.

Comparaison de taille entre une baleine bleue et un être humain.

Par conséquent, l'expression « rire comme une baleine » fait simplement référence à l'énorme gueule dont elles sont dotées, et désigne donc quelqu'un riant à gorge déployée, ouvrant largement sa bouche comme une baleine se nourrissant de son plancton.


  1. (1) Ce n'est d'ailleurs pas le cas de toutes les espèces de baleines, soit dit en passant.