« Avoir des yeux de lynx »… Expression bien connue.
Et pourtant, la vision du lynx ne mérite pas d'en faire un proverbe !

Un lynx

Certes, ses yeux sont disposés de face et son nez est court, ce qui lui permet d'avoir une vision en relief ; de plus, ses yeux sont plus sensibles à la lumière que les nôtres(1). Mais, et c'est là tout le problème, sa vision est peu colorée : ce félin ne voit pas le rouge.
D'autre part, ses faibles possibilités d'accommodation ne l'aident guère à localiser des proies lointaines et immobiles. Si l'homme devait envier les yeux d'un animal, ce serait sûrement ceux de l'aigle !

En effet, l'aigle ne peut souffrir ni de myopie ni d'astigmatie, car son œil s'adapte en fonction du temps. De plus, comme il doit repérer ses proies lorsqu'il vole, sa vision de loin doit être excellente. Si nous, pauvres humains, allions à plusieurs dizaines de mètres d'altitude, le petit rongeur courant au milieu du champ nous serait totalement invisible !
Mais s'il voit bien de loin, l'aigle voit aussi parfaitement bien de près ! Effectivement, se nourrissant d'animaux de petite taille, cela l'oblige le plus souvent à décharner les carcasses de ses proies, ce qui nécessite une grande précision.

Mais alors, d'où vient l'expression « avoir un œil de lynx » ?
En réalité, elle nous vient du personnage mythologique Lyncée, qui fut l'un des 56 hommes de l'équipage de l'Argo, le bateau qui conduisit Jason vers la Toison d'Or. Chacun des Argonautes avait un don, et Lyncée reçut celui de voir à travers les murs et sous terre.
C'est donc de Lyncée, et non de l'animal, que vient cette expression perçante, l'usage ayant finalement transformé Lyncée en lynx.


  1. (1) Ce qui lui permet de chasser de nuit par exemple.