Quoi que / Quoique
Quoi qu'il se passe, pouvez-vous parer à toute question, quoique difficile, d'orthographe ?
Vous maîtrisez l'orthographe sur le bout des doigts, la grammaire je n'en parle même pas, l'accord de « gens » ne vous fait pas peur, pas plus que les hermaphrodites de notre belle langue française, mais tout d'un coup vous êtes pris d'un doute. « Quoique » ou « Quoi que » ? Non, vous dites-vous, je ne peux pas être pris d'une hésitation devant ceci ! Non, pas moi !
Rassurez-vous, Omnilogie est là !
Alors, quelle est la différence ?
Quoique, en un seul mot, est une conjonction de subordination qui exprime la concession.
Elle peut être suivie :- d'un adjectif : « Quoique très occupé, il consacre toujours du temps à Omnilogie. » ;
- d'un verbe au subjonctif : « Quoiqu'il ne se soit inscrit que récemment, il a déjà rédigé un grand nombre d'omnilogismes. ».
On peut toujours remplacer « quoique » par « bien que ». Si la proposition subordonnée introduite par « quoique » est changée en indépendante, « quoique » disparaît : « Il est très occupé mais il consacre toujours du temps à Omnilogie ».
Quoi que, en deux mots, est une locution pronominale(1) qui exprime une idée de généralisation.
On dit donc : « Quoi qu'il se passe, les administrateurs d'Omnilogie parviennent toujours à résoudre le problème. », ou encore : « Vous pouvez leur demander quoi que ce soit, l'équipe d'administration est très serviable. ».On peut à chaque fois remplacer « Quoi que » par « Quelle que soit la chose que » ou « Quelle que soit la chose qui ». Dans le cas de l'expression « quoi que ce soit », qui est un peu particulière, pour éviter les lourdeurs, vérifiez simplement si vous pouvez remplacer par l'expression « n'importe quoi ». Enfin, si la proposition introduite par « quoi que » est changée en indépendante, celui-ci ne disparaît pas, il faut nécessairement le remplacer par « quelque chose » : « Il se passe quelque chose, les administrateurs d'Omnilogie parviennent toujours à résoudre le problème(2) ».
Vous pouvez désormais repartir l'esprit libre et serein, grâce – comme toujours, n'est-ce pas ? – à Omnilogie(3) !