Quel que / Quelque
Comment ne pas faire quelque faute quelle que soit la situation ?
Omnilogie se suffit à elle-même, le saviez-vous ? Pour tout vous dire, j'étais en train de rédiger un omnilogisme, qui a préféré rester anonyme, quand je fus pris d'un doute si terrible à propos d'une expression que je pris le parti de mettre les choses au clair et de faire profiter tout le monde de ma découverte.
Cette expression était « Quelque soit ». À moins que ce ne soit « Quel que soit » ?
- Quelques, au pluriel, signifie « plusieurs », et s'accorde bien sur avec le nom qui suit. On dit donc : « J'ai rédigé quelques omnilogismes. »
- Quelque, invariable, suivi d'un nom au pluriel, signifie « environ ». Ce qui donne : « J'ai rédigé quelque vingt omnilogismes. »
- Quel que, en deux mots, suivi du verbe être au subjonctif donne une idée de généralisation, il s'accorde avec le sujet du verbe être. Exemple : « Quelles que soient et quelles qu'aient été tes motivations, tu ne rédiges pas assez d'omnilogismes à mon goût. »
Maintenant, quelques composés.
- Quelque… que, encadrant un adjectif, et invariable, signifie « si » : « Quelque motivé(e) que tu sois, tu ne travailles pas assez sur Omnilogie. »
- Quelque… que, encadrant un nom, et s'accordant avec celui-ci, donne là encore une idée de généralisation. Il ressemble d'ailleurs énormément au « Quel que » : « Quelques réticences que tu aies, il faut que tu te motives pour aller sur Omnilogie. »
Vous avez donc vu, à travers ces exemples choisis au hasard(1), à quel point les tournures peuvent être variées, tout autant que les confusions qui vont avec !
- (1) ↑ Qui a dit « message subliminal » ?