Aujourd'hui, nous sommes noyés sous la masse des chaînes de télévision. Ne le nions pas, les programmes par satellite nous gratifient de sublimes chaînes thématiques sur le sport, le cinéma, l'histoire ou encore sur l'écaillage des poissons dans le Caucase. Seulement, il n'y a pas si longtemps, il n'y avait qu'une seule chaîne.

Oui, une seule chaîne devant laquelle se pressaient nos aïeuls, tout excités à l'idée de voir des gens s'agiter dans un écran statique devant leur table de salle à manger.

Et je vous le donne en mille, cette chaîne, c'était TF1 ! Oui madame, oui monsieur, TF1 a été la seule chaîne proposée aux téléspectateurs français pendant vingt-huit longues années. Évidemment, ce n'était pas la première chaîne comme on la connaît aujourd'hui.

Tout d'abord, lorsqu'elle voit le jour en 1935, elle est publique. Et comme aucun foyer ne possède de téléviseur, seuls quelques happy few peuvent bénéficier des programmes très ponctuels proposés par la chaîne et du sourire des speakerines. Il faut attendre 1937 pour une relative régularité sur les écrans de PPT-Vision, son petit nom de l'époque : une heure de programme par jour, émis dans un périmètre de cent kilomètres autour de Paris (l'émetteur est posé au sommet de la Tour Eiffel).

Au fil du temps, la chaîne élargit son périmètre d'émission et ses programmes, et passe par différents noms : Radiodiffusion nationale télévision, Paris-Télévision (les Allemands émettent depuis la chaîne, pendant la guerre), ou RTF Télévision par la suite. Sur cette chaîne sont proposés des programmes aujourd'hui mythiques comme La Piste aux étoiles (et ses clowns), Âge tendre et tête de bois (et ses chanteuses à couettes) ou Intervilles (et sa vachette).

Avec la création d'une deuxième chaîne, la première adopte le nom particulièrement original de « la première chaîne » en 1963, et accueille ses premières publicités en 1968.
La couleur envahit la première chaîne en 1976, un an après le nouveau baptême, celui de TF1, ou Télévision Française 1. Onze ans plus tard, c'est la privatisation (sous l'égide de Jacques Chirac, alors jeune et fringant premier ministre) : le groupe Bouygues rachète 50 % de la chaîne et devient actionnaire majoritaire en lieu et place de l'État.

La chaîne a été remaniée à de nombreuses reprises depuis sa création ; retenons en guise de fil rouge quelques programmes emblématiques proposés par la chaîne depuis sa création, de Dallas à Columbo, du Droit de Réponse au Jeu de la vérité, de Midi Première à Star Academy  !