Analogique et Numérique, voilà deux termes qu'on entend souvent, surtout si on s'intéresse un peu à l'électronique et, plus récemment, au passage à la télévision tout numérique(1). Mais quelle est la différence entre ces termes, et, plus généralement, quelle est leur signification ?

  • Analogique, qui vient du grec αναλογος (analogos), proportionnel.
    On qualifie d'analogique un système qui restitue une information en fonction de la variation d'une grandeur physique (d'où le terme analogique, l'information évoluant de façon similaire à la source). Par exemple, les appareils photo dits argentique, et qui utilisent donc une pellicule, capturent des images par un système analogique, ce sont les produits à la surface de la pellicule qui « impriment » l'image, par sensibilité à la lumière.

  • Numérique, qui vient du latin numerus, nombre.
    On qualifie de numérique un système qui restitue une information qui a été quantifiée et échantillonnée, c'est-à-dire qu'à partir d'une source analogique, on a, à une certaine fréquence, enregistré les valeurs prises par la grandeur physique mesurée sous forme de nombres (d'où le terme « numérique »). Pour reprendre l'exemple des appareils photo, cette fois-ci, l'exposition à la lumière est mesurée par un appareil, et les teintes de couleur de chaque pixel (notion qui n'existe pas en analogique, bien sûr) sont enregistrées sous forme de nombre.

Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de l'analogique par rapport au numérique ? Après tout, tout passe au numérique en ce moment, non ?
C'est vrai, l'analogique présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, il est difficile d'enregistrer des données sur support analogique. Les disques vinyles par exemple, sont des supports analogiques, mais s'usent rapidement, présentent de très nombreux défauts de lecture possible, par rapport au CD qui lui est un support numérique. De plus, il est quasiment impossible de traiter des données analogiques, ce qui donne un grand intérêt au numérique.

Cependant, le numérique présente lui aussi quelques défauts. Tout d'abord, les données sont échantillonnées, comme je l'ai dit plus haut. Pour bien comprendre la différence, voilà une image : les données analogiques sont représentées par la courbe et les données numériques par les rectangles.
Ici, on voit bien que le numérique est moins précis que l'analogique. De plus, les valeurs enregistrées sont limitées (il faut bien mettre des bornes aux valeurs qu'on entre). On perd donc en fidélité par rapport à l'original.

Mais comme je l'ai dit plus haut, tout passe au numérique. En effet, rares sont les personnes utilisant de l'analogique quand le numérique est disponible. Le domaine où le plus de personnes restent à l'analogique est surement la photographie, l'argentique offrant une image souvent plus belle, car non pixelisée, que le numérique. Les amateurs de vinyles diront aussi que ce type de disques offre un son plus chaud et plus proche de l'original, mais ils présentent tellement d'inconvénients que les CD les ont largement remplacés.

Vous l'aurez compris, l'analogique donne souvent un résultat plus beau – car tout simplement plus proche de la réalité – mais est bien moins pratique que le numérique, expliquant ainsi son abandon dans nos civilisations modernes.


  1. (1) La discrimination étant ce qu'elle est, certains me diront que ça fait des mois qu'ils sont passés au tout numérique tandis que d'autres diront qu'ils n'arrivent toujours pas à retrouver leurs anciennes chaines, tellement c'est récent.