Après la mort de Lénine, Staline arrive au pouvoir(1) : exactement ce que le défunt chef redoutait, car il pensait – à juste titre – que Staline était très dangereux, brutal et coléreux.
Même si la vie de Staline est très intéressante – et ferait sûrement l'objet d'un omnilogisme passionnant ! –, nous n'allons pas la voir ici(2) puisque nous préférerons n'en narrer qu'une courte anecdote.

Comme vous le savez sans doute, Staline utilisait beaucoup de main d'œuvre et il aimait trouver des moyens motivants pour la faire travailler plus efficacement. En plus de la déportation, il maîtrisait également la seconde arme du communisme : la propagande. L'exemple le plus connu est sûrement celui d'Alekseï Grigorievitch Stakhanov, c'est celui que nous allons détailler aujourd'hui.

Remettons l'anecdote dans son contexte : Staline avait instauré des quotas de production par ouvrier ; pour le charbon, chaque ouvrier devait extraire sept tonnes en six heures.
Stakhanov était justement un mineur de charbon, et le 31 août 1935 il aurait fait mieux, non… même beaucoup mieux que ce qui était demandé : 102 tonnes en 5 heures 45 minutes !
Le 9 septembre, Stakhanov fit à nouveau parler de lui, avec un nouveau record de 227 tonnes. Son exemple fut publié dans les journaux et devint le modèle à suivre pour tous ses kamarades. Mais ces exploits semblent peu probables… en fait, Stakhanov aurait eu au moins deux collègues pour l'aider durant ses records(3) – ce qui n'empêcha pas le peuple russe d'y croire dur comme fer.

Pour couronner le tout, Stakhanov reçut deux Ordre de Lénine(4). Comme si cela n'était pas suffisant, le dernier dimanche d'août fut déclaré « Journée du mineur de charbon » en son honneur, et la ville de Kadievka (qui comptait alors près de 100 000 habitants), lieu de ses exploits, fut rebaptisée Stakhanov.


  1. (1) Après avoir écarté Trotsky.
  2. (2) Mais si vous êtes déçu, libre à vous de relater sa vie.
  3. (3) Même en divisant les chiffres par trois, on garde tout de même un quota largement au dessus des demandes du gouvernement !
  4. (4) L'ordre de Lénine est la plus haute décoration de l'Union soviétique, qui était attribuée aux civils pour services exceptionnels rendus à l'État.