On se souvient tous de nos cours d'histoire : en 1492, c'est la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb.
Or des explorateurs l'ont bel et bien précédé en Amérique.

L'histoire commence en 982 par Érik le Rouge (de son vrai nom Érik Thorvaldsson), exilé d'Islande pour 3 ans. Il décide de naviguer vers l'ouest et finit par accoster au Grœnland. À son retour, il se vanta de sa découverte et repartit avec 25 navires en 986 (14 arriveront à bon port)

Barberousse

Puis son fils Leif Eriksson poursuivit ces expéditions et explora le nouveau monde jusqu'à Terre Neuve qu'il nomma Vinland (présence de « vignes »).

Carte du vinland

Les vikings commercèrent même avec des indigènes qu'ils baptisèrent skrælings. Cependant, les relations entre les deux peuples s'envenimèrent et les vikings préférèrent repartir habiter le Grœnland. Ces expéditions s'achevèrent brutalement en 1014 suite à l'assassinat de plusieurs membres de l'exploration, perpétré par leur leader la fille illégitime d'Erik.

Cette histoire est reportée à l'écrit 2 siècles plus tard. Bien que les érudits aient des doutes sur la véracité de cette histoire, les archéologues confirment la correspondance entre les écrits et les lieux mentionnés. La seule incohérence est qu'il n'y a pas de raisins à Terre Neuve mais il est fort probable que les vignes mentionnées soient en fait des groseilles !

D'autres récits racontent que des moines bouddhistes pourraient avoir fait le voyage à bord de petites embarcations appelées curraghs et la terre qu'ils auraient découvert serait semblable au Mexique (plus précisément à Teotihuacan). Mais il n'y a aucune preuve de ce voyage…