Oooooohhhhhh ! La belle bleue !
Comment fonctionnent les feux d'artifice ?
À chaque grande occasion, les pyrotechniciens arrivent à nous éblouir dès la tombée de la nuit avec ces fusées qui brillent de mille feux.
Cet art ancestral est né en Chine entre le VIIIe et le IXe siècle, par la découverte de la poudre noire(1). Toutefois les Grecs auraient utilisé des fusées éclairantes vers 675 lors du siège de Constantinople, faites à base de résine inflammable de pin, de naphte et de soufre.
Afin de réaliser ce spectacle, les artificiers utilisent avant tout les propriétés physico-chimiques de certains éléments, et plus précisément la réaction chimique qui se passe lors de la combustion de ces éléments. En effet elle engendre une lumière d'une couleur particulière et qui le caractérise.
Par exemple, les couleurs suivantes peuvent correspondent à la combustion du :
- Violet : Potassium
- Bleu : Cuivre
- Vert : Baryum
- Jaune-orangé : Sodium
- Rouge : Strontium
- Blanc : Magnésium + aluminium
- Doré : Fer + carbone + soufre
- Argenté : Titane + aluminium
- Scintillement : Antimoine
- Étincelles : Aluminium
- Fumées : Poudre de Zinc
Et c'est de par cette simplicité que les feux d'artifices sont aussi vieux. Car la fabrication d'une fusée ne nécessite que de la poudre noire, un des ces composés oxydants et d'une coque.
Cependant il s'agit d'explosifs, leur manipulation nécessite donc une extrême précaution, mais le développement de la technologie à permis de réduire les risques encourus car l'activation des différentes fusées est désormais faite par ordinateur quant il s'agit des feux d'artifices importants. C'est pourquoi la manipulation des petites fusées pouvant être réalisée par des néophytes(2) requiert malgré tout une extrême précaution.
Quant à leur impact environnemental, certes ils dégagent des polluants, cependant une étude menée au lac artificiel près du parc Disney pendant 10 ans a démontré une absence significative de pollution alors que des feux d'artifices y sont tirés quasiment quotidiennement.