Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Vous voilà maintenant protégé des maladies et disposant de la base du confort moderne. Il vous reste à acquérir la fortune… et à la conserver.

N'oubliez pas les blocs de base de la matière, j'ai nommé les atomes. Brièvement, un atome est constitué d'un noyau, lui-même constitué de neutrons non chargés et de protons chargés positivement. Ce noyau est entouré d'électrons qui viennent rétablir l'équilibre en apportant des charges négatives (ce qui évite de s'électrocuter à chaque fois qu'on touche de la matière). Au final, un atome avec le même nombre de protons que d'électrons est électriquement neutre. Le nombre de protons détermine la matière à laquelle on a affaire ; dans notre cas, les plus utiles seront l'hydrogène (H, un proton), le carbone (C, six protons) l'oxygène (O, 8), chacun de ces atomes pouvant s'emboîter selon des règles précises qui ne seront pas décrites ici. L'eau est constituée d'hydrogène et d'oxygène selon la célébrissime formule H2O. La superglue est constituée de cyanoacrylate, de formule C5H5NO2. Si vous êtes une femme, avalez de la progestérone C21H30O2 pour stopper l'ovulation.

De façon plus pragmatique, n'oubliez pas que l'aluminium a longtemps été plus cher que l'or : selon l'époque où vous êtes, il l'est peut-être encore. Vous pouvez l'extraire des pierres en les dissolvant dans du cryolithe fondu( Na3AlF6). Vous en trouverez au Grœnland, latitude 61,2 longitude -48,16 ; cela ressemble à des cristaux blancs vitreux.

Attention, votre nouvelle richesse peut attiser les convoitises ; il est temps d'inventer la poudre à canon. Mélangez 75 % de salpêtre (présent sur les murs humides) avec 12,5 % de soufre et 12,5 % de charbon de bois broyé. Faut-il préciser d'agir avec précaution ? De nos jours, la loi interdit un tel mélange…

Les atomes peuvent être séparés, ce qui libère des quantités énormes d'énergie et de radiations. Rappelons que l'énergie ne peut être créée ou détruite, juste transformée. Souvenez-vous d'Einstein : l'énergie, c'est la masse fois la vitesse de la lumière au carré (E=mc2). Encore une fois, prenez-en le crédit.

Et surtout n'oubliez pas : imprimez ces articles, et placez-les dans votre machine à remonter le temps ! Vous ne le regretterez pas.