Tout fidèle lecteur omnilogiste s'est déjà trouvé confronté au choix qu'il devait faire pour adapter son cordon USB lui permettant de relier tel ou tel appareil connecté ou téléphone à un ordinateur ou un chargeur.

Si les premières années de téléphonies ont déjà donné mal à la tête à nombre d'utilisateurs de téléphones, puisque chaque marque possédait un type de chargeur et une connectique « propriétaires », impliquant autant de câbles différents !

Des USB
Encore des USB

Ouf, il est finalement décidé d'uniformiser tout cela, une directive de la Commission Européenne de 2014 impose la détermination d'une norme universelle sous trois ans(1).

Au fil du temps, c'est le port micro USB de type B qui s'était imposé.

Mais de fait, c'est le port USB de type C qui est retenu. Une simple différence de lettre pensez-vous peut-être(2) ?
A, B, C
Voici donc qu'apparaît un connecteur universel, fin et réversible{Réversible ! Fini les 4 essais avant de brancher le câble ! }.

Il est annoncé avec une vitesse maximale théorique de 1,2 Go, si tant est que le support lui soit dédié et que le port USB lui soit adapté, trois fois mieux mieux que le courant USB 2,0 actuel qui équipe la plupart des matériels…
Mais pour en profiter pleinement, il faut passer à l'USB 3,1(3)

Cerise sur le gâteau, qui dit USB type C dit aussi USB power delivery. Quid ? Hé bien ce petit cordon acceptera aussi de transporter un courant électrique de 100 watts. Rappelons que l'actuel USB 3,0 se limite à… 4,5 watts.
Voilà donc qui permettra de faire fonctionner les périphériques reliés à l'oridnateur !

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Ajoutons-y le transfert vidéo, puisque le HDMI devient préhistorique, avec une transmission d'image de 5 120 x 2 880 pixels.

Mâle et femelle

Au fait, une petite question… A l'instar d'une célèbre marque à la pomme, cette évolution révolutionnaire empêchera-t-elle d'utiliser ses anciens matériels ? Nnon, non. Un adaptateur sera juste nécessaire, ne permettant malheureusement pas de profiter de la puissance de ce petit câble…

Bien qu'âgé, votre fidèle rédacteur reste un omnilogiste « branché », non ?

USB Type C


  1. (1) Ce n'est pas la directive la plus bête que la Commission aura prise !
  2. (2) Je vois d'ici nos lecteurs geeks se gausser, pensant : « mais pour qui nous prend-t-il, celui-là ? »
  3. (3) Celui-ci équipera à terme tous les nouveaux matériels.